DF - Info-Fin

Aller au contenu
Les Fonds

Voici certains détails sur le fonds DF
On retrouvera ci-après les détails sur l’évolution du titre.

2019-04-17
 
C’est ce mercredi 17 avril que Quadravest a annoncé ses NAV et que DF en a un de 15,16$.  Lui qui depuis février 2018, n’a eu que deux distributions du dividende, soit en juillet et en août 2018.  Par l’ampleur du mouvement, on peut espérer que son NAV va continuer à progresser.  La hausse du titre a été phénoménale depuis le signal d’entrée le 28 décembre 2018, soit plus de +83%.



2019-03-04
Voici le graphique de DF pour la date indiquée



Les fortes hausses de DF
DF continue sa progression encore plus fortement que ce que j’avais prévu.  Il est dans la même tendance, mais à un rythme plus rapide.  En six jours ouvrables, il a fait un gain de 22%, dont plus de 7% vendredi dernier et la même chose aujourd’hui.

Depuis le signal d’entrée, il a progressé de plus de 63%, ce qui en fait le placement le plus payant, et ce uniquement en gain en capital. On n’a pas encore reçu de dividendes.  Donc, les objectifs d’acquisition de ce fonds sont amplement atteints.  Ceux qui l’ont acheté, gardez-le, car ce n’est qu’un début.

Je disais qu’il pourrait atteindre une valeur de 6,00$ assez rapidement puis grimper lentement jusqu’à 8,00$ sur une période de moins de deux ans.  Et durant cette période, le dividende va être remis actif grâce à un NAV supérieur à 15,00$.

Il y a encore de la place pour faire de l’argent.  Même à 5,00$ le dividende représentera un rendement annuel de 24%, ce qui est très enviable.  Plus un potentiel de gain en capital de 5,00$ à 8,00$, ça représente un gain de 60%.

2019-02-20
Quadravest a publié ce soir après la fermeture des marchés les valeurs de ses NAV.  Les fonds DFN, FFN et FTN auront droit aux dividendes qui seront versés au mois de mars.

DF.to
DF pour sa part, dont la valeur au marché des titres de classe A, évolue rondement, avec un rendement de 23,21% depuis le 11 février.

Son NAV est rendu à 14,58$, soit une hausse de 0,61$ par rapport au 15 janvier.  Donc, si la tendance continue, on pourrait bien voir son NAV supérieur à 15,00$ pour le 15 avril ou peut-être même pour le 15 de mars.

Les hausses que nous avons vues depuis trois jours étaient-elles basées sur l’espoir que certains avaient sur un NAV supérieur à 15,00$ ?  Aujourd’hui, DF a monté jusqu’à 5,19$ avant de redescendre à 4,96$, pour une hausse de 0,05$.  Est-ce une correction pour ce NAV ?  On verra les prochains jours comment le titre va se comporter.  Il ne faut surtout pas paniquer, car le titre va revenir encore plus fort.

 Graphique de DF
  

2019-02-15
DF continue sa marche haussière et ceux qui en ont acheté tôt, doivent s’en réjouir.  Ce vendredi, il a fait un bond de 6,99%, et cette semaine, il a grimpé à près de 14%. Voici le digramme de DF en date d’aujourd’hui.

 

Est-ce que les investisseurs pensent que son NAV qui sera publié mardi soir sera supérieur à 15$ ?  Moi, je n’y crois pas, car la marche est trop haute.  Si c’est la raison, on pourra voir une correction mercredi prochain.

Mais la hausse est importante, et moi qui ai acheté DF tôt après son creux de la correction, ça me donne un rendement de rêve.

Le problème est que les volumes sont toujours très bas.  Parfois, on est rendu à 13h00 et il n’y a que 7000 unités de transigées.  Hier, il ne fut que 13 800 unités et aujourd’hui, à l’heure du dîner le volume était très faible et ce ne fut qu’en après midi que le volume s’est amélioré avec la hausse du titre.  Le volume pour ce vendredi a été de 48 000 unités alors que sa moyenne de 50 jours est de 55 000.

Donc, je vais vous revenir soit mardi soir ou mercredi après la publication des NAV.  Afin de déterminer lesquels des quatre titres que l’on suit auront droit aux dividendes qui seront distribués autour du 10 mars.


2019-01-25

  Graphique de DF
  


2019-01-15
Quadravest a publié les NAV de ses fonds jeudi le 17 après la fermeture des marchés.  Au mois de décembre, on avait vu FFN et FTN baissé abruptement sous la barre des 15,01$.

Ce mois-ci, FTN a remonté à 15,07$, il obtient donc sa note pour avoir le dividende qui sera distribué le 8 février.  Mais il est dans une zone dangereuse près de sa limite de 15,01$ et sous le stop arbitraire de 15,30$.  Donc, le mois prochain, si les NAV sont à la baisse, il pourrait baisser sous la barre des 15,01$.

FFN a vu son NAV augmenté à 14,95$, une belle hausse, mais elle est insuffisante pour franchir la barre des 15,00$.  Il n’aura donc pas droit au dividende.

DF a vu également son NAV s’améliorer, mais jusqu’à 13,97$, ce qui commence à le rendre fort intéressant.  Entre temps la valeur du fonds continu à prendre du galon depuis sont signal d’achat lancé sur ce site le 28 décembre dernier.  En trois semaines, il a gagné plus de 50%.  À ce rythme-là il pourrait bien voir son NAV dépasser la barre des 15,00$ et donner un rendement énorme à ceux qui l’on acheter au moment du signal d’entrée du 28 décembre 2018.

DFN est pourtant celui qui est le plus sécuritaire, car il n’a jamais baissé sous la barre des 15,01$, donc il n’a jamais connu de diètes de dividende.  Et pourtant, il est souvent malmené sur le marché.

Chute des Split-Shares au mois de décembre
Les fortes corrections du marché dans la deuxième semaine de décembre, ont grandement affecté les Split-Share dont FFN et FTN.  Ces chutes ont fait que les NAV sont venus sous la barre des 15,01$.  Donc les dividendes ont été suspendus.  Mais le creux a été atteint le 21 décembre et ces deux Fonds sont repartis à la hausse comme une flèche.  Et les deux ont fait plus de 100% de gain en quatre semaines.  Je vais revenir plus tard sur ce point-là.


2018-12-27
Est-ce que l’on a un signal d’achat sur le Split-Share DF.to
 
Comme je l’ai répété souvent, j’ai normalement trois conditions pour rentrer dans un Split-Share de Quadravest après une rupture de la distribution du dividende lors de la baisse du NAV sous la barre des 15,01$.  Je vous en reparle plus bas.

Lorsque le NAV baisse sous cette valeur, le titre va se mettre à chuter, car ce fonds (qui n’est pas une action) est acheté uniquement pour profiter du dividende élevé.  Celui-ci est fixé dans le prospectus du fonds à 1,20$ par part par année et distribué à raison de 0,10$ par mois lorsque le NAV du 15 du mois est supérieur à 15,01$.

Au cours de 2018, le dividende de DF a été suspendu du mois de février jusqu’au mois de juin.  La distribution a été reprise pour juillet et août, mais le NAV était resté tout prêt de 15,01$.   Donc, en septembre après une petite variation négative, il a chuté de nouveau sous la barre des 15,01$.

En octobre et novembre, le NAV avait très bien progressé, mais les fortes chutes des marchés au mois de décembre ont fait baisser fortement le NAV et la valeur des Split-Share.

Il ne faut pas oublier que la chute du S&P500 que nous avons eu en décembre est la pire jamais enregistrée, elle est suivie de près que par le mois décembre de 1931, comme le montre le graphique suivant.

  

Donc, la baisse en décembre subie par les Split-Shares fut très forte et unique dans leur histoire.

Voici mes trois critères
Pour vous aider à comprendre, le graphique de DF qui suit représente la période où le dividende a été réintroduit au mois de juillet 2018.  Je trace deux lignes.
  • Une ligne de tendance baissière qui s’appuie sur au moins trois sommets de plus en plus bas.
  • Une ligne de résistance où idéalement le titre viendra s’appuyer à quelques reprises avant de faire une bonne remontée.
 

Ces deux lignes formeront un triangle qui finira par se fermer.
  • Un peu avant la fermeture de ce triangle, la valeur du titre croisera à la hausse, la ligne de tendance baissière.
  • Ce jour-là, ou celui qui suit, le volume devra être plus grand que le volume moyen de 50 jours.
  • Le haut d’aujourd’hui vs le prix de la fermeture d’hier sera plus grand que 5%, qui est  représenté par le bar graph en turquoise.

  DF en date du 2018-07-15

  

  Ceci a déclenché une hausse du NAV au-dessus des 15,01$ pour deux mois.

 
Voyons maintenant pour la fin de décembre 2018
 
Le graphique qui suit nous montre la situation actuelle en date du 2018-12-27

On y constate ce qui suit
  • Que la ligne de tendance baissière est bien appuyée sur plusieurs points hauts.
  • La ligne de résistance a été abaissée à quelques reprises dues aux fortes corrections depuis la fin de novembre et spécialement par celles du mois de décembre.  Ceci a fait ouvrir le triangle de façon démesurée. Ce qui laisse sous-entendre que pour avoir le prix qui s’appuie à deux ou trois reprises pourrait être difficile ou impossible à arriver si le prix est réellement parti à la hausse.
  • Attendre que le prix traverse à la hausse, la ligne de tendance baissière, voudrait peut-être dire perdre de forts gains en capital et diminuer le rendement en dividende si le titre est présentement parti à la hausse.
 
DF est présentement rendu à un bas historique jamais atteint par ce titre.  Dans les historiques, il n’y a que FFN qui en octobre 2011 a atteint un creux aussi bas où il s’est mis à remonter par la suite.  Au mois de mars 2013 il affichait 5,81$, en janvier 2014, il atteignait sa valeur nominale en affichait 8,20$.

La ligne horizontale turquoise à 2,74$ indique 0% et les valeurs en pourcentage du côté droit représentent les gains en % selon l’évolution du prix.

Le dividende
Il ne faut pas oublier que le dividende est fixe, soit 1,20$ par année lorsque le NAV est supérieur à 15,01$.  Au prix de fermeture de ce 27 décembre, soit 2,74$, ce 1,20$ représenterait un taux d’intérêt annuel de 43,79%.  

Si vous placez ces dividendes dans un DRIP, ce que le courtier Questrade fait, même si Quadravest ne le supporte pas, ça fait un placement à intérêt composé mensuellement, qui permettrait de doubler le portefeuille tous les 18 mois.  Ce qui devient une boîte magique qui multiplie le dividende de façon incroyable.  D’où mon intérêt pour cette situation.

Ce que je ferai
Ce 27 décembre, le titre a ouvert à la hausse, mais sans dynamisme, puis il a légèrement augmenté avant de baisser à nouveau.  Le volume était faible.  Plus tard en journée, le volume a augmenté pour doubler sa moyenne de 50 jours. Et le titre a clôturé avec un gain de 3,01%.


Son haut vs la fermeture d’hier
Ce ratio a été de 6,02%, donc plus haut que la barre de 5% spécifiée par mon modèle.  Avant, je spécifiait 8%, d'après les graphiques, cette valeur semblerait difficile à atteindre.

Demain où les jours qui suivent, si je sens un dynamisme dans le titre et que le C vs H est plus grand que 5% et que le volume est plus grand que la moyenne des 50 jours, je vais probablement entrer dans ce Split-Share DF.to de Quadravest.

Ces notes ont pour but de vous faire comprendre un peu plus un Split-Share afin que vous voyiez la différence avec un titre ordinaire et que vous puissiez comprendre les enjeux.

Faites vos devoirs
 


Retourner au contenu