Historique des NAV - Info-Fin

Aller au contenu
Historique

2019-04-10

Estimation du NAV
Un outil pour estimer la valeur du prochain NAV d’un Split-Share basé sur l’extrapolation du prix des titres sous-jacents d’un des fonds.

Ça a été développé par Gilles Kirouac auquel j’ai apporté quelques modifications.  C’est présenté sous forme d’un graphique comme celui de DF ci-après.

L’idée est de savoir si l’on peut extrapoler la valeur du NAV afin d’anticiper son passage au travers de la valeur de 15,01$.  Attention, il n’y a rien de formel dans tout ça, c’est une première version et des changements y seront surement apportés après quelques tests réels.

Le graphique suivant montre qu’il semble y avoir une corrélation entre le prix des titres sous-jacents ajustés et le NAV.

Explication du graphique
 
Les barres bleues représentent la valeur du NAV tel que publié deux fois par mois par Quadravest et comme on les retrouve sur ce site.

La courbe orangée représente la valeur moyenne des Titres sous-jacents du fonds.  Celle-ci a été ajustée pour correspondre à la même échelle que le NAV.  C’est une constante que j'ai basée sur la moyenne des NAV depuis le 1er juillet 2018.  Cette constante peut être légèrement modulée par quelques points de pourcentage afin de mieux représenter le rapport entre les valeurs.

Le NAV est un résultat financier qu’on ne peut prédire.  Donc cette approche graphique tente de simuler ce comportement.

La ligne pointillée rouge représente la valeur de 15,01$ du NAV, soit la valeur sous laquelle il n’y aura pas de dividendes versés.

Donc pour avoir un dividende, le NAV représenté par les barres bleues doit être à la ligne rouge ou supérieure.

Chaque mois, je vais calculer le prix des Titres sous-jacents en date du 5, du 10 et du 15 du mois qui seront dessinés sur le graphique.  Ceci montrera une tendance jusqu’à la publication du NAV normalement publié deux jours ouvrables après le 15 du mois.

Ce qui veut dire que la courbe orange évoluera dans les trois dernières valeurs selon celles calculées le 5, le 10 et le 15 de chaque mois.  Pour le NAV en bleu, je réplique pour ces trois jours, la dernière valeur publiée le 15 du mois précédent afin d’avoir une référence.

Donc, si la valeur de la ligne orangée évolue à la hausse, il y a de bonnes chances que la valeur du NAV sera également à la hausse.

Les quatre fonds en images rotatives
Je vais afficher le graphique pour les quatre fonds que nous suivons sous forme d’image rotative.  Elles seront affichées à la toute fin de cette page suite aux autres images rotatives sous le titre de « Estimation du NAV »
Tableau sommaire de l’évolution des NAV

Vous trouverez ci-après, l’historique des «Tableau sommaire de l’évolution des NAV» tel que publié sur la page d’accueil chaque mois, qui par la suite, sont déplacé sur cette page.

  




















Retourner au contenu