Vol. 10-04 Installation physique d’un SSD - Blogues Info-Tech - Info-Tech

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Vol. 10-04 Installation physique d’un SSD

Publié par Andred dans Disque SSD · 7/4/2015 08:52:00
Tags: InstallationSSDAntecSonata

Vol 10-04                                          andred@info-fin.net                                      2015-04-07

 
Installation physique d'un SSD

BUT : Voir les différentes problématiques d’installation d’un SSD

À quoi ressemble un SSD

Un SSD a exactement le format physique d’un disque de 2½ pouces que l’on retrouve dans les ordis portatifs.  Les dimensions de la surface et les emplacements des vis de montage sont exactement les mêmes.  Par contre, ils sont un peu plus minces et plus légers.  L’image suivante montre un SSD de la compagnie Kingston avec un kit de montage incluant ce qui est montré.  Mais très souvent, ils sont vendus en format OEM, c’est à dire que nous avons que le SSD seul sans autres accessoires.  Évidemment, ces derniers sont un peu moins dispendieux.
 
 
 
 
Pour l’installation dans un ordinateur portatif
 
Remplacer un disque rigide par un SSD dans un ordinateur portatif est très simple, car le SSD a exactement le même format que le disque d’origine.  Il suffit alors de tourner la machine à l’envers, et d’ouvrir le couvercle qui cache le disque rigide.  Vous enlevez l’ancien et vous installez le SSD.
 
Il n’y a aucune problématique.
 
Pour l’installation d’un SSD dans un cabinet d’ordi de bureau
 
Ici, il y a différentes situations selon le cabinet.  Il faut savoir que les disques des ordis de bureaux ont des baies pour recevoir des disques de 3,5 pouces.  Nous avons là une contrainte physique.
 
Dans l’image ci-haut, ont constate qu’un SSD avec un kit de montage a tout ce qu’il faut pour une installation sans problème, incluant le support de montage et les vis qui sont particulières.  Il est également possible de se procurer les supports de montage à différents endroits et ainsi acheter à plus faible coût un SSD OEM, c'est-à-dire le SSD seul sans rien d’autre.
 
Une des difficultés est de trouver les vis pour visser sur le côté du SSD.  Ce sont des vis métriques qui doivent être courtes, car il y a peu de filets qui entrent dans le disque.
 
Certains vont le coller avec du ruban adhésif quelque part dans le cabinet.
 
Il y a également le problème avec les cabinets de marque Antec dont les modèles Sonata.  Ce sont des cabinets de haute qualité où les disques sont montés sur une forme de tiroir avec deux languettes à ressort qui barrent le tiroir en place.  Les disques sont vissés par le dessous dans ce tiroir au lieu du côté.  C’est justement ce modèle-là que je possède pour mes ordis.
 
Ici, ça apporte une problématique particulière, car un support de montage standard ne s’insère pas dans les baies pour les disques, car il doit être vissé sur les côtés.  Pour une raison difficile à comprendre, la compagnie Antec ne fait pas de support de montage pour les SSD.
 
S’il y avait des lecteurs qui utilisent ce modèle de cabinet, voici la solution que j’ai implantée.
 
Voyons d’abord deux photos qui illustrent le montage, par la suite je vais donner des explications.
 
Dans cette photo, on voit du côté gauche le genre de tiroir sur lequel est monté un disque de standard de 3,5 pouces.  Ont voit qu'il est fixé par en dessous à l’aide de quatre vis spéciales à épaulement qui passent à travers quatre caoutchoucs ronds et noirs que l’on distingue sur la photo.  Ces caoutchoucs ont pour but de diminuer la vibration et d’en réduire le bruit.  Le tout se glisse dans deux rainures où les deux languettes à l’avant barrent le tout en place.
 
Un très beau et bon système qui facilite l’installation d’un disque.


 
 
À la droite on voit les supports de montage que j’ai fabriqué.  Ça consiste à :
  • Deux cornières d’aluminium de ¾ x ¾ de pouces de 1/16 d’épaisseur et de 3 5/8 de pouces de long.

  • Sur chaque cornière, j’ai percé 4 trous de 1/8 de pouces afin de pouvoir fixer deux SSD.  On voit sur la photo qu’il y a un SSD d’installé et qu’il reste des trous pour monter un deuxième SSD au-dessus du premier.
 
  • Dans la partie du bas des cornières, j’ai percé et fileté deux trous pour y fixer les 4 vis de montage de 6-32 au travers les caoutchoucs.
 
 
Ici, on voit mon support fixé sur le tiroir d’Antec prêt à être inséré dans le cabinet.
 
 
 
Il faut donc examiner votre cabinet pour voir comment vous allez y installer votre SSD.




Retourner au contenu | Retourner au menu