Vol 10-10 Pour augmenter la vie d’un SSD - Blogues Info-Tech - Info-Tech

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Vol 10-10 Pour augmenter la vie d’un SSD

Publié par Andred dans Disque SSD · 1/4/2015 11:18:00
Tags: vieSSDdéfragmentationhibernationIndexationSuperfetchpaginationSwap

Vol 10-10                                          andred99@info-fin.net                                      2015-04-01

 
Pour augmenter la vie d’un SSD

BUT : Quoi faire pour augmenter la durée de vie d’un SSD

Un SSD a de par sa technologie, un nombre limité de cycles d’écriture.  Selon la technologie de NAND utilisée pour augmenter la capacité de la microplaquette, fais qu’il peut y avoir une, deux ou trois bits d’information par cellule.  En augmentant cette densité, on diminue encore plus le nombre de cycles d’écriture potentiels des cellules.
 
Pour augmenter la durée de vie d’un SSD, on doit donc éliminer les cycles d’écriture inutiles.  Déjà, les fabricants ont créé un algorithme qui est intégré dans le contrôleur interne.  Au lieu d’écrire les mêmes données au même endroit, il va les écrire chaque fois à des endroits aléatoires sur le SSD afin d’avoir une utilisation des cellules à peu près égales. 
 
On peut donc en déduire, que plus il y aura d’espace libre, plus on augmentera l’espérance de vie du SSD.  Donc, un SSD de 256 Go aura une vie plus grande qu’un 128 Go si la densité de bits dans une cellule est la même sur les deux types de disques.
 
Sur le Net, il y a beaucoup de discussion sur le sujet.  Les manufacturiers indiquent que leurs SSD ont une vie déterminée par le nombre de cycles d’écriture.  Certains tests semblent démontrer que la durée est plus grande que celle calculée.
 
Quoi qu’il en soit, ce sont des paramètres que l’on ne peut contrôler.  Par contre, on peut s’aider en éliminant les cycles d’écriture qui ne sont plus requis dus à la haute performance de lecture de ces SSD.  Voici quelques règles avec les SSD.
 
On ne fait plus de défragmentation
 
À force d’ajouter des fichiers, de les modifier ou de les déplacer, il vient un temps où qu’un fichier ne soit plus écrit tout en contigu sur le disque.  Il est fragmenté en bloc selon les quantités d’espace libre en contigu.  

La position de chaque bloc est référencée dans le FAT au début du disque.  Le FAT est un genre de table des matières qui indique à Windows où se trouvent sur le disque les fichiers recherchés.  

Alors, plus les fichiers sont fragmentés plus il est long pour les charger en mémoire.  C’est la raison qu’il fallait défragmenter les disques de temps en temps.
 
La vitesse d’accès des SSD étant proche de celle de la mémoire, sans aucun mouvement mécanique, il n’y a pas de différence entre aller au secteur suivant ou au 100e plus loin.  Donc, la défragmentation n’apporte aucun bénéfice.  Il faut donc éviter d’en faire.
  
On désactive l’hibernation
 
L’hibernation est un processus inventé par Microsoft et IBM pour accélérer le redémarrage d’un ordinateur.  Au moment de l’arrêt de l’ordi, Windows va transférer dans un fichier appelé hiberfill.sys une image de la mémoire.  Au redémarrage de l’ordi, une copie de ce fichier sera rechargée en mémoire pour remettre l’ordi dans l’état qu’il était avant cet arrêt.
 
Ceci était valide avec les anciennes machines et les disques relativement lents.  Mais avec la grande vitesse des SSD, redémarrer Windows se fait très rapidement et le gain gagné est très faible, alors que l’écriture répétitive de 8 à 16 Go d’espace disque va amener une dégradation plus rapide du SSD.
 
Donc, en désactivant l’hibernation, on sauve encore de l’écriture et l'on récupère autant d’espace disque que l’on a de mémoire.
 
Voici une petite procédure détaillée pour désactiver l’hibernation.
 
Pour désactiver cette fonction, il faut émettre une petite commande à Windows, avec la console de commande en mode administrateur.
 
  • Cliquer sur le bouton Démarrer et dans le champ Rechercher situé complètement dans le bas, taper CMD; ne pas faire Enter.
  • CMD.exe apparaîtra dans le haut de cette fenêtre.
  • Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur ce CMD.exe et choisir Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquer Oui lorsqu’une demande d’autorisation d’exécution apparaîtra.
  • Une fenêtre noire s’ouvrira avec le prompt C:\Windows\System32>
  • Taper à la suite du prompt ce qui suit  powercfg -h off  puis faire Enter
  • L’hibernation sera arrêtée
  • Cliquer sur le X rouge du haut pour fermer la fenêtre
  • C’est tout
 
 
On arrête le service d’Indexation et du Superfetch
 
Pour le service d’indexation
Ce service indexation sert à trouver plus rapidement une information sur l’ordi.  Mais il a toujours été d’une grande nuisance pour un disque, car il scan continuellement 24/24 les disques afin de trouver les mots et de les indexer.  De plus, il enregistre une partie dans la mémoire vive pour un accès plus rapide sans compter la grosseur énorme du fichier indexé qui prend de l’espace disque.
 
Même avec uniquement des Hard Disk, j’ai toujours désactivé cette fonction, parce qu’elle amène une fin prématurée des disques.  Avec un SSD, le temps de recherche est décuplé, donc ce service est à proscrire, car il apporte plus d’effets négatifs que de bénéfices.  La recherche sera légèrement plus lente, mais on évitera bien des problèmes.
 
Pour le service Superfetch
Cette fonction avait pour but de pallier la vitesse lente des disques rigides.  Un algorithme a été développé afin de prédire les prochains fichiers qui seront probablement requis par un programme qui s'exécute en mémoire.  Windows, va donc charger de bonnes quantités de fichiers en mémoire afin d’accélérer le processus.
 
Donc, encore une fois, avec la grande vitesse de lecture des SSD, ces deux services sont devenus inutiles.  Il a de grands avantages de les désactiver.
 
Pour arrêter les services d’Indexation et de Superfetch
 
On affiche la liste des services et l’on cherche ces deux services et avec le bouton droit, on les arrête.  Voici comment procéder
 
Pour arrêter l’indexation
  • Peser sur la clé Windows, située entre Ctrl et Alt du côté gauche du clavier puis en même temps, sur la lettre R
  • Ça va ouvrir une petite fenêtre appelée Exécuter
  • Dans Ouvrir, taper services.msc et faire OK
  • Une grande fenêtre va s’ouvrir avec la liste des services avec leur état
  • Rechercher vers la fin de la liste le service Windows Search et cliquer dessus un coup pour le sélectionner
  • Vous verrez dans la colonne État, sont statut qui est normalement Démarrer
  • Cliquer avec le bouton droit et sélectionné Arrêter
  • Windows va ouvrir une petite fenêtre appelée Contrôle du service.  Une barre verte montrera la progression   de la demande.  Il se peut que Windows donne un message d’erreur après une minute comme s’il faisait un Time Out.  Ce n’est pas grave, il devrait tout de même avoir arrêté le service.
  • Ce que nous venons de faire, c’est d’arrêter le service d’indexation en cours.  Pour empêcher qu’il ne redémarre automatiquement au prochain démarrage de Windows, il faut le désactiver.  Alors, il faut faire un double clic sur ce service et dans type de démarrage, choisir Désactivé.
  • Ne fermez pas la fenêtre des services, car on en a encore besoin pour désactiver le Superfetch
 
Pour arrêter le Superfetch
  • Répéter la même procédure que pour l’indexation.  Rechercher Superfetch et arrêter le service et désactiver son départ automatique.
 
 Désactiver l’indexation au niveau du disque lui-même
 
Chaque disque a une option pour indexer le contenu des fichiers, ici encore, avec la vitesse des SSD, cette fonction est peu utile et il faut la désactiver.  Le processus est simple.
 
  • Ouvrir l’Explorateur Windows et un clic droit sur le disque SSD
  • Cliquer sur propriété
  • Sous l’onglet Général, dans le bas, décocher Autoriser l’indexation du contenu…
  • Cliquer sur Appliquer et une nouvelle fenêtre va s’ouvrir
  • Cocher Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers
  • Peser sur OK.  Une fenêtre disant que vous devez disposer des droits d’administrateur va s’ouvrir.  Cliquer sur continuer.
  • Le système va balayer tous les fichiers pour enlever l’attribut.  Certains fichiers du système ne peuvent être modifié, cliquer sur continué en appliquant votre réponse à tous les autres fichiers.  Laissez-le aller, car ça peut prendre un certain temps selon la quantité de fichiers sur le disque.
 
 
On peut désactiver le fichier de pagination ou d’échange (swap file)
 
Autrefois, dus à la limite de la mémoire vive disponible on implantait un fichier d’échange, appelé également un fichier de pagination ou Swap file qui était enregistré sur un disque.  Il était configuré comme la mémoire principale et Windows s’en servait pour paginer des pages de mémoire afin de libérer de l’espace pour d’autres programmes.
 
  • Aujourd’hui, avec le faible coût de la mémoire, il est courant d’avoir 8 ou même 16 Gigaoctets de mémoire vive.  Si l'on a amplement de mémoire (8 Go et plus) et que l’utilisation de la mémoire est presque toujours en bas de 50%, le fichier de pagination est inutile.
 
  • Si l’on doit en avoir un, il est préférable de ne pas le laisser sur le SSD si cela est possible, car ce fichier est écrit continuellement 24/24.  Il faut le mettre sur un autre disque physique et idéalement dans une petite partition qui serait située au début d’un disque afin d’améliorer la performance.
 
Pour configurer le fichier de pagination
 
  • Cliquer sur Démarrer puis Panneau de configuration que vous trouverez dans la colonne de droite.
  • Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que l’affichage est en format Grandes icônes que vous trouverez dans le coin droit supérieur.
  • Cliquer sur Système et dans la nouvelle fenêtre, choisir du côté gauche, Paramètres système avancés
  • Une nouvelle fenêtre appelée Propriété système va s’ouvrir.  Sous l’onglet Paramètres système avancés, dans la section Performance, cliquer sur Paramètres
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur l’onglet Avancé
  • Dans la section Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier
  • Une fenêtre où l’on trouvera les différentes partitions des disques sera affichée.  Sélectionner le disque qui a une valeur d’affichée dans la colonne Taille du fichier d’échange.  Par défaut c’est le disque C :
  • Avec le bon disque sélectionné, cocher Aucun fichier d’échange, puis cliquer sur Définir.  La valeur sera automatiquement mise à zéro.
  • Un redémarrage sera nécessaire.   
 
Étant donné que Windows s’attend à avoir un fichier d’échange, à chaque démarrage, Windows affichera une fenêtre comme celle-ci.  Je n’ai pas encore trouvé un moyen d’empêcher cet affichage
 
 

Même s’il dit qu’il a créé un fichier d’échange, ce n’est pas vrai.  Vous pouvez le prouver en regardant dans le dossier racine du disque C: pour la présence d’un fichier pagefile.sys.  S’il n’y en a pas, c’est que la pagination est arrêtée.  Alors cliquer sur OK 
 
À la suite de cette fenêtre, une autre sera affichée.
 

 
Il demande faire un choix pour une meilleur performance, soit de prioriser les applications ou les services qui roulent en arrière-plan.  Vous ne changez rien et vous cliquer sur OK ou sur Annuler, le résultat sera le même.
 
C’est tout.  C’est deux messages s’afficheront en premier dès le départ de Windows.
 
Si vous n’avez que 8 Go et que vous êtes un gros utilisateur, il y a de faibles risques que Windows manque de mémoire.  Dans ce cas, si c’est répétitif, vous devrez recréer le fichier d’échange.  Mais avec 8 Gig, ça vaut la peine de l’essayer.
 
Personnellement, j’ai des SSD sur trois de mes ordis
 
  • Le premier qui roule Windows 8.1 a 16 Go de RAM et la pagination est désactivée.  Je n’ai jamais eu de message de Windows disant qu’il manque de mémoire.  Et pourtant, je suis un «Power user» avec toujours un très grand nombre de programmes d’ouverts.
 
  • Le deuxième qui est mon serveur, qui roule Windows 7 et il a seulement 4 Go de RAM et il a un fichier d’échange de défini sur un autre disque du type disque rigide.
 
  • Le troisième, c’est mon portable qui roule Windows 7 et qui a également 4 Go de RAM.  J’avais désactivé la pagination, mais j’avais de temps en temps un message de Windows qui me disait que la mémoire était limitée.  J’ai donc réactivé le fichier de pagination qui est sur le SSD, car il n’y a qu’un seul disque.
 
  
ATTENTION
 
Il ne faut pas désactiver la cache en écriture sur un SSD, car vous allez subir une baisse de performance remarquable, qui peut s’étendre de -33% à -95% selon la grosseur des blocs d’écriture.

Andred



   



6 Commentaires
Vote moyen: 5.0/5
2017-12-29 08:27:38
History of generic pills for cheap cialis überdosiert cheaest professional world wide no .
leilei3915
2018-01-24 10:03:53
2018124 leilei3915
ray ban sunglasses
canada goose outlet store
michael kors outlet
cheap oakley sunglasses
ugg outlet
canada goose outlet store
nike air max
coach outlet online
ray ban sunglasse
michael kors outlet stores
ralph lauren uk
oakley sunglasses wholesale
polo ralph lauren outlet
ugg outlet store
moncler jackets
pandora outlet
ralph lauren outlet
canada goose jackets
canada goose outlet store
ray ban sunglasses
coach outlet online
longchamp outlet
ray ban sunglasses
michael kors outlet
uggs outlet
nfl jerseys
ray ban sunglasse
coach factory outlet
oakley sunglasses outlet
mulberry outlet
supreme t shirts
ugg boots clearance
ray ban outlet
ralph lauren uk
canada goose outlet stores
coach outlet
ralph lauren
coach outlet online store
michael kors outlet clearance
kate spade bags
valentino outlet store
air max 2017
kate spade outlet store
ray ban sunglasse
canada goose outlet
lunette ray ban
canada goose
polo shirts
ugg boots canada
ugg boots outlet
kate spade sale
coach outlet store online
tory burch handbags
michael kors outlet
michael kors outlet clearance
canada goose outlet
coach outlet online
christian louboutin outlet
christian louboutin outlet
ugg canada
mulberry sale
pandora bracelet
ray ban sunglasses
oakley sunglasses wholesale
ugg,uggs,uggs canada
moncler sale
giuseppe zanotti outlet
ray ban sunglasse
nfl jerseys wholesale
michael kors outlet
coach outlet store online
cheap uggs
polo outlet
michael kors outlet
mulberry handbags
oakley sunglasses
coach factory outlet
canada goose jackets
fitflops sale
michael kors outlet
michael kors outlet
ugg boots clearance
supreme hoodie
ugg outlet
canada goose outlet store
coach outlet
polo ralph lauren
lacoste shirts
michael kors outlet
ray bans
ugg boots
true religion outlet
oakley sunglasses
true religion outlet
coach outlet online
michael kors outlet
ed hardy
coach outlet
ray ban sunglasses
fitflops sandals
lee123
2018-04-11 03:23:52
Equipped beats by dre in Casey, retro jordans Which will suffered nike basketball shoes with taken nike store pleasure nike clearance in Michael Kors Bags Sale a three nike shoes for women swing nike air max 95 with near nike shoes for men immediate effect help, Decreasing air max several nike shoes initially, Adidas Yeezy Boost McIlroy nike air max 95 was cheap jordan shoes regarded as nike roshe run issue nike air max as air max well jordans for cheap as traction nike store Michael Kors>Michael KorsMichael Kors Handbags>Michael Kors Handbags>mens nike air max >nike clearance >cheap beats by dre beats headphones>beats headphonesbeats by dre>beats by dre>nike cleats beats by dre>beats by dre>air jordan beats headphones>beats headphonesbeats headphones>beats headphones>nike air max 90 beats by dre>beats by dreMichael Kors Bags>Michael Kors BagsMichael Kors Purses>Michael Kors PursesMichael Kors Bags>Michael Kors Bags>custom jerseys >new jordans
2018-04-14 00:36:54
tory burch outlet stores
canada goose jackets
coach outlet store online
pandora jewelry
mcm bags
cheap ugg boots
michael kors outlet clearance
christian louboutin outlet
christian louboutin uk
ugg outlet
canada goose outlet
cheap nfl jerseys
nike outlet online
polo ralph lauren
coach outlet
michael kors outlet
jordan retro shoes
pandora charms sale clearance
ralph lauren outlet
christian louboutin shoes
pandora outlet
mcm backpack
michael kors outlet online
nfl jerseys
ray ban sunglasses wholesale
adidas nmd r1
pandora charms
valentino shoes
nike air ma 90
pandora outlet
prada outlet online
oakley sunglasses
ray ban sunglasses
polo ralph lauren
ralph lauren uk
michael kors outlet online
louboutin outlet
christian louboutin uk
pandora outlet store
pandora outlet
michael kors outlet clearance
cheap jerseys wholesale
canada goose jackets
michael kors handbags
michael kors outlet online
pandora charms
michael kors outlet
canada goose uk
ugg boots
tory burch sandals
ralph lauren outlet
kate spade outlet online
oakley sunglasses wholesale
michael kors outlet
ray ban sunglasses outlet
ray ban wayfarer
ed hardy
michael kors outlet online
jordan retro
ray ban wayfarer
prada outlet stores
ralph lauren polo
ralph lauren
air jordan shoes
asics outlet
michael kors outlet
coach outlet online
canada goose outlet
ray ban sunglasses
moncler outlet
canada goose outlet
kate spade handbags
pandora charms sale clearance
canada goose
nike outlet
nfl jerseys wholesale
michael kors outlet
coach outlet store online
canada goose jackets
christian louboutin
coach outlet online coach factory outlet
longchamp handbags
michael kors outlet
ferragamo shoes
polo ralph lauren
pandora outlet
ralph lauren uk
coach outlet online
michael kors outlet online
christian louboutin shoes
michael kors handbags
oakley sunglasses
ray ban sunglasse
michael kors outlet stores
uggs canada
ralph lauren shirts
michael kors outlet
coach factory outlet
coach outlet
canada goose outlet store
louboutin shoes
oakley sunglasses
pandora jewelry outlet
michael kors outlet online
birkenstock shoes
nike outlet
coach outlet
adidas shoes for men
cheap jordans
nfl jerseys
cheap oakley sunglasses
coach outlet store online
nfl jerseys wholesale
coach outlet online
cheap mlb jerseys
coach outlet online
michael kors outlet
rolex watches for sale
fred perry shirts
michael kors outlet clearance
ray ban sunglasses
shenyuhang20180414
chenlixiang
2018-04-24 00:16:18
2018.4.24chenlixiangprom dresses
wedding dress
sac vanessa bruno
air max
michael kors uk
salvatore ferragamo
polo ralph lauren
timberland boots
manolo blahnik shoes
adidas trainers uk
adidas running shoes
jimmy choo shoes
roshe run
converse shoes
lunette oakley
tn pas cher
jordan 11
nike outlet store
hilfiger outlet
air max
oakley sunglasses
new balance soldes
ray ban sunglasses
nike air max 97
hermes birkin
guess factory
longchamp outlet
stuart weitzman
mac cosmetics
mont blanc pens
air max
adidas soccer cleats
lebron 11
tory burch
true religion outlet
timberland shoes
prada
tory burch
michael kors
england world cup jersey
adidas outlet store
roshe run
softball bats
louboutin
montre homme
clarks shoes
air force
polo ralph lauren
mont blanc pens
montre pas cher
bottega
nike factory outlet
salvatore ferragamo
adidas superstar
mac makeup
michael kors factory outlet
air jordan
dansko shoes
michael jordan
converse all stars
longchamp
ralph lauren uk
ralph lauren
salomon shoes
polo ralph lauren
cheap wedding dresses
nike air max
kate spade uk
marc by marc jacobs
jordan 3
herve leger dresses
nike air max
ray ban sunglasses
yeezy shoe
mizuno running shoes
chrome hearts jewelry
converse uk
jordans
hogan
marc jacobs
brazil world cup jersey
cheap jordan shoes
five finger shoes
adidas superstar
michael jordan
polo ralph lauren
fendi handbags
air max
lebron shoes
air max 90
air max 90
roty burch outlet
oakley sunglasses
dolce and gabbana
lunette ray ban
free running
mizuno
sac michael kors
germany world cup jersey
nike kyrie 2
nike free run
nike shoes
boy london clothing
belgium world cup jerseys
links of london uk
puma shoes
flip flops
adidas shoes
michael kors outlet
ed hardy
nike air max
ray ban
nike free run
new balance femme
polo ralph lauren
kates pade outlet online
adidas zx flux
mac makeup
polo lacoste pas cher
versace handbags
beats headphones
jordan 1
ralph lauren outlet
valentinos
nike store
ai max
burberry outlet
asics gel
scarpe hogan
tods shoes
kobe bryant shoes
cheap basketball shoes
bcbg max azria
christian louboutin
nike roshe run
pandora jewelry
cheap eyeglasses
adidas shoes
tommy hilfiger pas cher
new balance
air max plus
longchamp pas cher
cheap oakley sunglasses
fitflops
jordan 5
christian louboutin
adidas outlet store
timberland
nike air max
adidas outlet store
burberry
louboutin
timberland pas cher
nike air force 1
cheap wedding dresses
bijoux swarovski
converse
reebok shoes
swarovski
vans scarpe
oakley sunglasses
nike pas cher
ray ban pas cher
michael kors outlet
air max 2018
soccer jerseys
asics trainers
prada outlet
mercurial superfly
bcbg
miu miu shoes
louboutin outlet
skechers sneakers
jordan
adidas flip-flops
ray ban
coach outlet
kobe 9 elite
pandora bracciali
ghd hair straighteners
dolce and gabbana
replica watches
true religion outlet
burberry outlet
true religion
hilfiger uk
michael kors
vans pas cher
coach outlet online
balance shoes
air max
mulberry
nike huarache
nike roshe
blazer nike
kevin durant shoes
timberland boots
replica watches
louboutin
nike vapor max
jordan xx9
michael kors
montres
argentina world cup jersey
reebok outlet
nike outlet
nike mercurial
thomas sabo uk
adidas originals
weitzman shoes
hogan shoes
nike air max 90
rolex watches
new balance
france world cup jersey
asics running
nike air max
omega watches
balenciaga sneakers
hermes
longchamp handbags
fitflops outlet
adidas slides
mizuno
iphone cases
nike roshe run
vans outlet
iphone x case
portugal world cup jersey
longchamp outlet
chaussure nike
jordan 4
oakley uk
ray ban occhiali
nike free
lebron james shoes
air max 95
nike uk
christian louboutin
rolex watches
guess canada
bottega veneta
pandora uk
coach factory outlet
nike air max
nike air max
nike air max
cheap jordans
ray ban sunglasses
nike blazer
ferragamo
michael kors
replica watches
nike clothing
ray ban sunglasses
oakley vault
ray ban sunglasses
converse
jordan pas cher
adidas clothing
dansko outlet
michael kors uk
celine handbags
beats by dre
jordan 12
supra shoes
spain world cup jersey
ralph lauren
christian louboutin
supra shoes
goyard handbags
pandora bijoux
michael kors canada
jordan
instyler
mulberry handbags
guess pas cher
jordan 6
jordans
nike free
fitflop
reebok shoes
burberry
kate spade
sac michael kors
converse chuck taylor
cheap jerseys
iphone 7 cases
air jordan
asics gel
lacoste shoes
michael kors handbags
nfl jerseys
vans outlet
jordan
karen millen
oakley sunglasses
kenzo clothing
ai max
yves saint laurent
oakley pas cher
para jumpers
balance shoes
nike air max 2017
hermes birkin bag
nike air max
mac cosmetics outlet
nike roshe
occhiali oakley
air force
true religion
michael jordan
michael kors outlet online
swarovski gioielli
nike free
coach outlet
nike free
nike roshe run
pandora charms
true religion jeans
louboutin pas cher
nike shoes
jordan
giuseppe zanotti outlet
ralph lauren outlet
cheap oakley sunglasses
cheap jerseys
softball bats
nike huarache
nike soccer shoes
sac longchamp
chloe handbags
beats headphones
nike blazer
nike air
nike outlet
fendi
nike air max
burberry sale
longchamp handbags
orologi rolex
cartier bracelet
swarovski jewelry
pandora jewelry
true religion jeans
barbour jackets
furla handbags
prada handbags
2018.4.24chenlixiang

Retourner au contenu | Retourner au menu