Windows 10 - Info-Tech

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Windows 10


Évolution de Windows 10
 
Cette section est dédiée à Windows 10, la nouvelle version qui remplacera Windows 8. Ne cherchez pas de Windows 9, ça n’existe pas. Depuis l’automne 2014, Microsoft rend disponibles des versions bêta de Windows 10, afin d’amasser plein de commentaires des utilisateurs.
 
Microsoft a vraiment pris une nouvelle direction afin de produire un OS qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs. De plus, c’est loin d’être juste une nouvelle version, Microsoft met tout en œuvre pour que les différentes plateformes qui nous entourent, téléphone, tablette, ordi de bureau et télévision puissent être utilisés comme un continuum, faisant partie de notre vie quotidienne. On va finir par oublier Windows 10 qui va rouler en arrière-plan et qui va servir de support pour ces environnements.
 
Dans cette version 10, Microsoft tente vraiment de corriger les lacunes de Win8 et des erreurs du passé. Les commentaires des utilisateurs des versions bêta de Win10 sont pris en compte ainsi que les récriminations des usagers de Win8.
 
Quelques innovations dans Windows 10
 
·  Le retour du bouton Démarrer
L’absence de ce bouton a tant été décriée dans Windows 8.  Avec le nouveau bouton, vous aurez du côté gauche, la liste habituelle comme dans Windows 7, alors que du côté droit, vous aurez les tuiles actives comme dans Windows 8. Celles-ci pourront être arrangées à votre goût, comme les agrandir, les rapetisser, en enlever, etc.  Voici un exemple.
  
               

 
·  Détection automatique du mode tablette
Avec la venue des ordinateurs hybrides ou des tablettes avec un clavier amovible, Win10 détectera automatiquement la présence active du clavier et présentera soit l’interface bureau traditionnelle ou l’interface à écran tactile.  Donc, le meilleur des deux mondes selon le besoin.

Une solution pour les utilisateurs de Windows 8
 
  • Ouvrir une application en mode fenêtre
Présentement en mode Windows 8, lorsque vous ouvrez une application, elle ouvre exclusivement en mode plein écran même si une demi-fenêtre était amplement suffisante.  Et pour la fermer, vous devez soit avec un écran tactile, la faire glisser vers le bas.  Ou avec une souris, prendre le haut de la fenêtre, glisser légèrement vers le haut, puis la descendre vers le bas de l’écran.  C'est plus problématique avec un stylet.
 
Avec Windows 10, vous allez pouvoir rapetisser la fenêtre et la fermer soit par la gestuelle ou avec le X dans le coin droit.
 
Il est à noter que la compagnie Stardoc a deux petits outils à faible coût pour remédier à ces deux problèmes soit le bouton Démarrer et rouler une application Windows 8 dans une fenêtre ajustable. 
 
  • Bouton Démarrer
Le petit programme Start8 au coût de 4,99 $ remet en place le bouton Démarrer comme sous Windows 7, et lors du redémarrage, l’ordi démarre en mode bureau comme vous avez toujours connu.  Ça s’appelle Start8 et ça fonctionne très bien.
 
  • Windows 8 en fenêtre
Le programme ModernMix au coût de 4,99 $ permet de rouler les applications Windows 8 en fenêtre et de pouvoir les fermer avec le petit X dans le coin droit supérieur.  Je trouve également cette application très utile, surtout de pouvoir fermer l’application avec le X.
 
Stardock produit plusieurs petits utilitaires très intéressants que vous pourrez voir sur leur site.  Ils ont Object Desktop Infinite pour 9,99$ qui inclut 8 applications, dont les deux précédents.
 

· Uniformisation des fonctions indépendamment de la plateforme
Présentement, j’ai un téléphone roulant Windows Phone 8.1. Je croyais qu’il y aurait une grande compatibilité avec mon Windows 8.1 sur mon ordi principal. Hey non! Même si ça porte le même nom, et qu’il y a une certaine ressemblance avec les tuiles actives, le fossé est grand entre les deux. Plusieurs applications qui roulent sur mon ordi de bureau ne fonctionnent pas sous Windows Phone.
 
Avec Windows 10, Microsoft veut s’assurer d’une compatibilité presque entière, d’une plateforme à l’autre. Donc, depuis le Windows Phone, en passant par les petites et les grandes tablettes, en incluant les PC hybrides ou les PC de bureau, on devrait trouver un continuum nous permettant d’être plus efficaces et de ne pas avoir à réapprendre une nouvelle façon de faire en changeant de machine.
 
Ce qui va aider à cette transparence est le nouvel outil de développement des applications, appelé Universal Apps. En utilisant ce nouvel outil, on s’assurera que l’application fonctionnera correctement sur chaque plateforme. De plus, ça va attirer un grand nombre de développeurs, car ils n’auront qu’à faire une seule programmation qui fonctionnera sur toutes les plateformes.
 
·  Spartan, un nouveau navigateur
Microsoft a développé un nouveau navigateur qui fonctionnera exclusivement sous Win10. Il porte le non de code Spartan il est plus léger, plus rapide et sera compatible entre les différentes plateformes. Internet Explorer 11 devrait venir également avec Win10 pour des cas de compatibilité avec certains programmes.
 
·  Cortana, notre assistante avec nos ordis
 
Cortana est une assistante vocale pour de nombreuses fonctions sous Windows 10. Elle est déjà présente sous Windows Phone 8.1 et elle sera omniprésente sous Win10.
 
Cortana est une voix numérique de haute qualité avec un timbre féminin. On pourra la paramétrer pour lui indiquer ce que l’on désire qu’elle apprenne de nos habitudes et de notre ordi. Son attention sera activée en disant Hey Cortana. Par exemple.
 
·  Hey Cortana, présente-moi les photos de mon voyage à Venise. En réponse, les photos de notre voyage seront affichées à l’écran, à condition bien sûr que nous les ayons transférés sur l’ordi et que nous les ayons indexés en conséquence.
 
·  Hey Cortana, quelle est la température extérieure? Elle répondra, il fait actuellement 14 degrés Celsius, il serait préférable de porter un petit gilet pour sortir.
 
·  Hey Cortana, j’aimerais écouter tel morceau de musique et aussitôt, le morceau sera joué.
 
·  Hey Cortana, quelle est la cote du titre que j’ai acheté hier?
 
Il semble ne pas avoir de limites à ce qu’elle peut faire pour nous.
 
Disponibilité de Windows 10
La date n’est pas encore connue, mais on parle de l’automne 2015.  Les dernières rumeurs en date de la mi-mai, parlent d'une sortie plus hâtive, comme le mois d'août. 
 
·  Le coût et les mises à jour de Windows 10
Ici, Microsoft nous réserve une belle surprise. Selon Terry Myerson, Vice Président exécutif du Operating System Groupe chez Microsoft, ceux qui ont Windows 7, Windows 8/8.1 pourront faire une mise à jour vers Win10 gratuitement durant une période de 12 mois. Et les mises à jour seront faites gratuitement jusqu’à la fin de la vie de Win10.
 
La façon dont Terry Myerson a phrasé cette annonce a laissé de la place à de nombreuses spéculations. Une chose est sûre, est que Windows ne sera plus vendu comme un programme, mais sera vu comme un service. C’est de là que les spéculations sont parties. Certains prétendent qu’il y aura une redevance annuelle par la suite. Mais si l’on écoute bien la déclaration de Terry Myerson, ce sera gratuit pour la vie.
 
Je vous invite à écouter la présentation de Microsoft The Windows Live Broadcast diffusée 21 janvier 2015. Ce fut la deuxième présentation où l’on voit les interactions entre les applications. Voir plus bas pour plus de détail.
 
 
·  Pour Windows XP
Ceux parmi vous qui roulent encore Windows XP, il ne sera pas possible de faire une mise à jour vers Win10. De toute façon, votre ordinateur qui a l’âge de Win XP ne peut pas exécuter les nouvelles commandes telles que PAE, NX et SSE2 qui sont supportés par les processeurs plus récents.
 
La meilleure solution pour vous est d’attendre la sortie de Windows 10 et à ce moment-là, vous achèterez un nouvel ordinateur avec Windows 10 installé sur cette machine. Il faut faire face à la réalité, un ordinateur ne dure pas toute la vie, il faut donc planifier, soit son évolution, c’est ce que je fais, ou changer carrément d’équipement après un certain nombre d’années.
 
 
Disponibilité actuelle de Windows 10
Des versions bêta de Windows 10 sont disponibles depuis le début d’octobre.
 
Il y a eu le Technical Preview, dont le but était de voir les principaux concepts et fonctionnalités de Win10.  Et depuis la mi-février, le Technical Preview pour Windows Phone est disponible.
 
Il y a le Customer Preview qui sera disponible sous peu, où l’on commencera à voir comment les programmes fonctionnent ainsi que l’implantation de nouvelles applications. On constatera également l’évolution du continuum entre les différentes plateformes. On pourra également commencer une conversation avec Cortana.
 
ATTENTION
 
Ce sont des versions Beta. C’est la première fois que Microsoft rend disponible en évaluation des versions aussitôt dans leurs stages de développement. Le but est d’avoir le plus tôt possible les commentaires afin d’ajuster le tir.
 
Donc, ce sont des versions qui peuvent être instables, et il y a encore des bugs à corriger. Normalement, les utilisateurs s’engagent à fournir de l’information à Microsoft sur les problèmes rencontrés.
 
Pour ceux qui seraient tentés par cette expérience, vous devez savoir que l’on n’installe pas une version Beta par-dessus notre système actuel. Vous avez deux choix.

·  Vous installez Windows 10 dans une machine virtuelle. 
 
·  Vous installez Windows 10 sur un nouveau disque et avec l’outil EasyBCD, vous créez un environnement Multi-Boot qui vous permettra de choisir avec quel système vous voulez démarrer votre ordi. C’est sûrement la voix la plus simple et la moins problématique.
 
Liens intéressants
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser sur ce sujet.
 
·  Windows 10 Live Webcast 21st January
 
 
Cette diffusion majeure de Microsoft a plusieurs volets. Étant donné que ça dure 2 h 15, j’ai décortiqué pour vous les différentes sections. J’ai indiqué l’heure où vous déplacerez le curseur du vidéo pour que vous puissiez regarder les sections selon vos champs d’intérêt et vos disponibilités.
 
·  Présentateur : Terry Myerson, Vice President executive of the Operating System Group. Avancer la vidéo jusqu’à 13:30, c’est l’endroit où il annonce la gratuité des mises à jour.
 
·  Présentateur : Joe Belfiore, Corporate Vice President Operating System Group à 17:50 qui fait une belle démonstration des possibilités actuelles de Windows 10 sur les différentes plateformes. Très intéressant.
 
·  Une revue de la partie Gaming and Entertainement à 01:09:10 sous Windows 10. Ils parleront entre autres de la XBox
 
·  Deux nouvelles expériences avec Windows 10
À 1:30:00
·  Microsoft Surface Hub pour le White Board et pour le Remote Meeting
 
À 1:37:45
·  Windows Hologram en utilisant une paire de HoloLens. Ça va permettre de superposer dans votre environnement et d’interagir avec des objets pour faire du design et du modeling. Fascinant à voir.  Voici une brève description de ces fameuses lunettes.
 
 
·  À 2:01:00 un mot du Président de Microsoft Satya Nadella qui nous montre sa vision du futur et de son enthousiasme vers les possibilités que Windows 10 va apporter.
 
·  Pour télécharger Windows 10 Consumer preview
Cette version de 64 bits devrait être disponible bientôt. Utiliser le lien suivant pour voir sa disponibilité. Dans la section Download Link vous verrez si le Preview est disponible.
 
 
Ce sera un gros fichier, entre 3,5 et 6 GB. La grosseur sera indiquée sur le site lorsque la version sera disponible. Je ne sais pas encore dans quel format il va être disponible. Sera-t-il en format ISO ou autre? Ça reste à voir.
 

                           


2015-04-30
 
Microsoft a fait l'annonce que Windows 10 sera en mesure d'exécuter de nombreuses applications de l’iPhone, de l'iPad et d’Android en mode natif.  Ce n'est que l'une de plusieurs révélations faites au sujet du nouveau système d’exploitation cette semaine, y compris le nouveau nom pour le successeur d’Internet Explorer.

L'annonce a été faite à la Microsoft's annual Build conference for software developers, qui montre de nouvelles manières dont le prochain système d'exploitation va travailler avec les logiciels. Toutefois, la véritable surprise est le fait que les systèmes d'exploitation rivaux seront pris en charge par Windows 10.

Microsoft publie des boîtes à outils pour développeurs qui vont agir efficacement comme traducteurs, de sorte qu'il est facile de convertir le code derrière les applications pour iOS ou Android pour fonctionner en mode natif sur Windows.
 
Comme elle le fait actuellement, les apps ne seront pas en mesure de s'exécuter directement sur Windows 10 sans être converties, ou "portées", d'abord.  Une fois portées, les applications peuvent s'exécuter en natif sur Windows 10.  Ceci est différent de l'émulation, où des applications peuvent s'exécuter dans une plate-forme prise en charge, mais seraient plus susceptibles de souffrir de problèmes de compatibilité.
  
  • Applications mobiles viennent à Windows 10 Desktop

Alors que la plupart des applications sont conçues pour les téléphones intelligents et les tablettes, elles devraient travailler sur tous les périphériques Windows, à partir d'ordinateurs de bureaux en passant par les tablettes, et jusqu'aux téléphones.  Bien sûr, les apps peuvent alors exiger quelques ajustements pour bien travailler sur de grands écrans ou avec un clavier et une souris.

Microsoft espère un effet de « cercle vicieux » : plus il y aura d'apps de disponibles pour Windows 10, le plus de gens vont trouver qu’il vaut la peine d’être utilisé.  Et en retour, plus de développeurs voudront rendre leurs apps disponibles pour Windows 10.
 
 
  • Nouveau Windows 10 prend en charge des extensions de navigateur

La compagnie a également dévoilé un peu plus de détails sur le remplacement pour Internet Explorer.  Bien que le projet ait été baptisé Spartan (une référence à l'élimination de code inutile afin de forcer le navigateur à fonctionner de manière plus fluide), la version définitive du navigateur sera appelée Edge. Une des raisons et que Microsoft pourra continuer à utiliser l'icône familier de la minuscule e, qui est utilisé pour se référer à Internet Explorer.

Contrairement à Internet Explorer, cependant, Edge sera en mesure d'exécuter les extensions tierces.  Déjà familier dans les navigateurs comme Chrome, les extensions sont des fonctions facultatives qui s'intègrent avec le navigateur et permettent à l’utilisateur d’exécuter d’un simple clic des fonctions spécifiques.
 
Exemples d'extensions de navigateur comprennent des outils d’envoi instantané d'une copie d'une page Web vers un Kindle e-Reader, ou automatiquement générer et stocker un mot de passe sécurisé pour un site web, etc.

Comme avec Windows, Microsoft espère mettre à profit le succès de ses rivaux. Il se dit que les développeurs d'extensions pour Chrome seront en mesure de convertir facilement leur exécution vers le nouveau navigateur Edge à très faible coût.  Ce sera à suivre.
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu