Pourquoi le TSX60 - Info-TSX60

Aller au contenu
En ce 2022-07-15

Suite à la crise sur l’inflation et aux déboires avec le VIX
Je vais éliminer le VIX dans le cas d’un marché baissier
Et le remplacé par deux ETF basés sur TSX60
Après deux ou trois ans à essayer d’utiliser le HUV du VIX je dois reconnaître qu’il est extrêmement difficile de faire de l’argent avec cette approche.  Sur papier et après faits, il est facile de déterminer les points d’entrées et de sorties.  Mais dans la vraie vie, c’est extrêmement périlleux et les grosses pertes sont au rendez-vous.

Une alternative au Split-Shares et au VIX
Depuis quelques jours, je regarde deux ETF soit le HXU et le HXD.  Ce sont des ETF de BetaPro qui en théorie doublent la variation du TSX60.  Le HXU monte lorsque l’indice monte et le HXD varie à l’inverse du TSX60, il monte lorsque l’indice baisse.

Dans nos Split-Shares, les sous-jacents de DF et de DFN sont constitué seulement de titres contenus dans l’indice TSX60.  C’est donc une belle alternative pour ces Split-Shares tout en enlevant la partie spéculative.  La valeur est déterminée par la variation du TSX60 et non par des spéculateurs ou des Jos Bleau.

Les variations sont plus faibles qu’avec le HUV du VIX, donc plus facile à gérer.

En étant des ETF, il n’y a pas de frais d’acquisition à l’achat.  Si vous êtes avec Questrade, il peut y avoir des frais ECN selon le type d’ordre que vous donnez.  Tout ordre qui est exécuté immédiatement a des droits ECN chargé par la bourse.  Les autres courtiers l’absorbent, mais Questrade la refile à ses clients.

Pour des titres supérieurs à 1,00$, les frais sont de 0,0035$ par action. Avec un achat limite, il n’y a pas de frais.  Mais pensez-y-bien, entre un achat aux marchés ou un achat limite à 0,01$ de plus, ce n’est pas rentable. Payer 1 sou de plus pour sauver 1/3 de sou n’est pas une bonne décision.
Par les temps qui courent, il faut surveiller l'évolution de près, car les marchés ont facilement tendance à changer de direction fréquemment.  Mais on peut changer facilement de HXU à HXD selon le marché.

Retourner au contenu