Info-VIX-HUV

Aller au contenu
Nombre de visiteurs  319

Anxiété
Avec les Split-Shares, lorsqu’ils ont bien progressé et que l’on a un gain en capital fort intéressant, il y a subitement une forte correction et l’on se demande, dois-je les vendre ou les garder.  La décision n’est pas facile à prendre et souvent on la regrette au bout de quelques jours.

Comment savoir
Après avoir vécu ce problème à plusieurs reprises, j’ai donc décidé de trouver un moyen qui nous guidera dans notre décision.

Il y a deux scénarios, un premier, le Split-Shares corrige sur une prise de bénéfices alors que le marché n’est pas en correction.  Action : on ne fait rien et normalement ça remonte assez rapidement.

Deuxième scénario, il y a une correction importante des marchés et c’est là qu’il faut intervenir rapidement, non seulement pour conserver nos gains, mais aussi pour engranger rapidement un gain en capital fort avantageux.

Ce que j’ai à vous proposer est d’utiliser le HUV.to, un ETF qui simule le comportement du VIX du S&P 500 américain, pour nous donner un bon signal.
 
Avec ce signal rapide, il est possible de détecter le début d’une correction importante des marchés, de faire un gain en capital imposant et de détecter tôt la fin de la correction.

Vous trouverez tous les détails sur ce site.

Suivit hebdomadaire ou quotidien

2020-11-12
Nos Split-Shares ont passablement chuté aujourd’hui, ce n’est pas de la panique, car les volumes sont très bas. En fin d’après-midi, FTN n’avait que 93K titres d’échangé et DFN en avait que 89K et DF seulement 4K. Ce sont plus tôt des prises de bénéfices qui ont fait incliner les titres. Il y a aussi les nombreux investisseurs qui n’ont aucune idée ce qu’est ce type de produit. Il y a encore eu deux grosses ventes au marché qui ont fait passer le titre de 5,92$ à 5,79$ en quelques minutes.

Au niveau des sous-jacents, ils sont tous dans le rouge et plus particulièrement Enbridge et Trans Canada qui ont baissé de 5,5% et de 3% respectivement. Il y a également le cas de Manulife qui entre le 3 et le 6 novembre, avait monté de 17%, il a baissé en deux jours de 6,59%.

Bien sûr, ça a fait baisser le NAV de DFN, mais il reste encore au-dessus des 15,00$ soit à 15,31$.

Le HUV et le VIX
La baisse du Dow Jones et du S&P 500 a engendré une hausse du VIX et du HUV. Après avoir passé tout l’avant-midi en légère hausse ils ont accéléré la hausse à compter de 12h30. Les volumes restaient faibles sur le HUV, mais il y a eu une grosse pointe dans le volume un peu avant 15h00.

HUV a eu un C vs H de 9,15% et le VIX a eu un C vs H de plus de 15%, ce qui semble intéressant, mais le VIX est en baisse de plus de 30% depuis le 28 octobre. Donc les marchés ne semblent pas être en grande volatilité.

C’est plutôt de l'incertitude devant Trump et devant la pandémie qui explose aux États-Unis. Pour les 24h00 d’hier matin à ce matin, il y a eu 144 072 nouveaux cas et 2113 décès. Et le nouveau vaccin de Pfizer a perdu beaucoup d’éclat. La restriction de toujours le garder à -70C depuis sa production jusqu’à son utilisation, va faire grimper énormément son coût qui risque d’être prohibitif.


  Diagramme de HUV en date du 2020-10-28
 

  Diagramme du VIX en date du 2020-10-28 au soir
 

2020-10-30 (8h15)
Une nuit bizarre est peut-être l’annonce d’une journée bizarre.

Est-ce encore le début d’une correction importante ?
Hier soir en écrivant un billet sur mon site du Split-Shares, durant 15 minutes, les Futures du Dow Jones sont passé de -133 à -190.  Au coucher, ils étaient à -250.  À l’ouverture du Pre-Market à 4h00, il affichait -400.  La journée d’aujourd’hui s’annonçait une hécatombe.  Mais tôt ce matin ils avaient remonté à -225.  Puis vers les 7h00, ils avant remonté à -125.  Ça semblait encore un feu de paille.  Mais au moment d’écrire ces lignes, les Futures ont redescendu à -197 où il oscille autour du -200.  À 8h12. Ils affichent – 247.

Le SPY qui l’ETF qui représente le S&P 500 avait clôturé hier à 329,98.  À 7h00, il indiquait 329,04 et à cette heure-ci, toujours en baisse, il indique 327,11.

Le VIX
De sont côté, le VIX qui avait clôturé hier en baisse de 6,68% à 37,59, a ouvert en pre-market à 4h00 à 40,15, mais à ce moment, il affiche 37,62.

La baisse des marchés
La baisse des marchés depuis hier au soir est principalement due aux nouvelles décevantes d’Appel et d’Amazon, ce qui a entrainé les autres Hi-Tech à la baisse.  Apple est à -4,62% ce matin.

Alors, que va-t-il se passer ce matin, ça devrait ouvrir fortement à la baisse, mais quelles en seront l’ampleur et la durée ? C'est difficile à dire pour l’instant.  Il y a surement l’opportunité de faire un coup d’argent avec le HUV qui réplique un peu le VIX du S&P 500, mais il faudra le surveiller de très près.  Surtout que c’est vendredi, la veille des élections américaines de mardi, beaucoup de choses peuvent intervenir.  Il pourrait être dangereux de coucher avec ce genre de titre.

2020-10-29 (8h45)
Les Futures varient beaucoup depuis hier soir.  Au coucher, le Dow Jones indiquait +225 et cette nuit, il a continué à monté jusqu’à 325.  Puis ce matin, la tendance a changé de direction et les Futures du Dow Jones on finit par descendre pour atteindre -114.

Puis à 8h30, il y a eu la publication des données sur le GDP américain qui affiche 33,1% alors que les prévisions étaient à 30,0%. Il en fut de même pour les nouvelles demandes de chômage affiché à 751K alors prévues à 757K.

Ce sont de très faibles améliorations, mais ça a été suffisant pour changer le cours des Futures.  Celui du S&P 500 est présentement à 7,62 soit +0,23% et celui du Dow Jones est à +20,00 soit +0,08%.  Le VIX qui état positif est maintenant rendu négatif à -0,32 soit -0,79%.

Donc, si la tendance se maintient, le HUV devrait redescendre.

J’ai mis au début, le diagramme du VIX où l’on voit que depuis septembre, il y a eu quatre tentatives de correction, dont deux principales, soit celle du début de septembre et celle depuis lundi.  Mais ça dure une journée ou deux puis ça redescend.  Il est difficile d’avoir des repères.

Mais le temps de préparer ce graphique, j’ai vu les Futures devenir négatifs puis positifs et encore négatifs.  Donc une journée incertaine.  Donc il serait plus prudent de revendre le HUV et conserver les petits profits d’hier, à moins d’un revirement de dernières minutes.

Mais on continue de suivre ce VIX.

2020-10-28
Comme mentionné ce matin, l’ampleur de la pandémie et de son impact sur l’économie mondiale et américaine, a pris le contrôle du S&P 500. Ce matin, on a eu un beau signal pour entrer dans le HUV.  Nos trois conditions ont été amplement comblées au cours de la journée après avoir été déclenchées ce matin vers 10h15.  

Bien sûr, notre point d’entrée a été un peu haut après un gain de 10%, mais c’était pour confirmer la correction.  Les deux dernières fois, j’avais anticipé le mouvement en entrant à l’ouverture des marchés et les deux fois ce fut un feu de paille et le HUV retraitait en après-midi.  Donc, ce matin je suis rentrée à 48,57$.

Aujourd’hui, le VIX après avoir bien progressé jusqu’au tour de 11h00 a vogué le reste de la journée en dents de scie, avant de baisser dans la dernière demi-heure.
  • Le VIX a ouvert à 34,69, il a fait son sommet à 40,52 pour terminer à 39,25
  • Le HUV a ouvert à 47,00$, il a fait son sommet à 50,10$ pour terminer à 50,03$
 

Cette fois-ci, j’ai bien l’impression que c’est le début d’une correction majeure.  Il ne faut pas oublier que les indices étaient tous rendus à des sommets historiques et qu’une correction était prévue par bien des spécialistes.  C’est ce que l’on va voir au cours des prochains jours.

2020-10-28 (10h30)
La pandémie mondiale n’arrête pas de monter, à travers le monde, le nombre de cas augmente de 400 000 à 500 000 par jour.  Aux États-Unis, c’est 75 000 cas par jour et en Europe, on a de nouveaux records chaque jour.  Les fermetures imposées par les gouvernements ont un impact réel sur l’économie.  On fabrique moins, et l’on n'achète plus.  C’est une vision que les marchés n’aiment pas.  Et l’on voit ce matin le résultat de cette crainte.

Le Dow Jones est à -784, le S&P 500 est -94 et le Nasdaq à -332.  C’est donc généralisé.

À 10h15 ce matin, j’ai eu un signal d’achat pour le HUV.
  • Le prix a traversé à la hausse la ligne de tendance baissière.
  • Le C v H a dépassé 10%
  • Le volume est plus grand que sa moyenne de 50 jours.
 

Donc, toutes les conditions étaient réunies j’ai donc acheté.

2020-10-26
Les marchés sont en forte baisse aujourd’hui dus à l’impact économique causé par la forte hausse de la pandémie et par l’impossibilité de l’entente du programme d’aide du gouvernement avant les élections.  Les marchés ont fortement ouvert à la baisse qui s’est amplifiée au courant de la journée, mais celle-ci s’est arrêtée vers 13h35.

Du côté du VIX et du HUV, les valeurs ont pris du temps à monter.  Le C vs H du HUV a réussi à dépasser les 7% vers 13h00 et son C vs H a atteint son sommet à 10,34% avant de redescendre quelque peu. On a n’a pas senti l’engouement des investisseurs pour faire grimper le VIX qui s’est arrêté à 33,42 pour un C vs H de 21,31%.  Il est probable que la baisse des marchés se poursuivra demain ce qui pourrait être intéressant pour le HUV.

2020-10-16
La volatilité des marchés semble s’être calmée et pourrait bien rester à ce niveau ou même baisser un peu d’ici les élections américaines.  Depuis la fin de mai, le VIX oscille autour d’une valeur de 27,00 avec quelques pointes et quelques creux.

Le graphique du HUV cihaut, montre peu d’intérêt pour le moment.

Du côté du Split-Shares DFN, il y a de fortes chances que son NAV officiel qui sera publié lundi soit prochain, soit sous la barre des 15,00$.  Donc, une possibilité de chute du titre, même si ses sous-jacents sont légèrement à la hausse.

2020-10-06 (22h00)
On a l’impression que Trump ne veut pas être réélu.
  • Avec la Covid où il a pris du temps à admettre qu’il avait attrapé le virus, il a réussi à contaminer un très grand nombre de personnes autant directement qu’indirectement.
   La plus récente liste de ce soir, dénombre 16 personnes dans le cercle restreint de Trump qui ont été en contact avec lui vendredi qui ont été testés positif au coronavirus.
  • L’insolence qu’il démontre envers son confinement
  • Avec sa déclaration qu’il avait réussi à combattre le virus et qu’i n’y avait rien là. Sans égard aux traitements très spéciaux qu’il a réussi à avoir ni de mention de sa clique de médecins privés.
  • Avec des messages qui ont été censurés par Twitter et Facebook qui ont été estimés dangereux.
  • Avec l’annulation des négociations sur un programme d’aide pour aider les gens et les compagnies victimes de la pandémie qui a fait chuter abruptement les marchés financiers.
  • Etc.

Tout ceci va faire baisser d’une façon importante sa cote dans les sondages. Les derniers sondages donnent une avance de 10% à 14% à Biden, sans compter les effets d’aujourd’hui sur les marchés.
Cet après-midi, il a annoncé qu’il suspendait les négociations pour le plan d’aide et que ça serait reporté après les élections. Tout ça, alors que le président de la FED venait juste de dire que sans un plan d’aide, l’économie américaine ne pourrait reprendre. Sur ce, à 14h48, les marchés se sont mis à chuter fortement.
  • Le Dow Jones a baissé de 626 points, soit de 2,21%
  • Le S&P 500 a baissé de 77 points, soit de 2,24%

Difficile de faire pire, à moins que ses amis fussent au courant et qu’ils aient pu shorter les marchés. Ça ne serait pas la première fois qu’il manipule les marchés par ses déclarations.

Que va-t-il arriver demain ?

En début de soirée, les Futures étaient très négatifs (-130 pour le Dow Jones), mais en fin de soirée, ils sont moins négatifs, le Dow Jones est à -31). Ce sera à suivre de près.

Dernière seconde
Juste avant de publier, les Futures sont devenus positifs. Le Dow Jones est + 52. J'ignore la raison.

2020-10-02   (7h10 am)
Whow ! Quelle nouvelle
Trump et Melania et un de ses proches conseillers sont testés positifs au Covid-19.

Déjà hier au soir, les Futures étaient dans le rouge avec un Dow Jones à -72 et un S&P 500 à -9 et un NASDAQ à -30.  Au cours de la nuit, le Dow Jones a descendu plus bas que -500.  Qu'est ce qu'il va arriver aux marchés ?

Les Futures oscillent beaucoup ce matin ne sachant trop l’impact réel que cette nouvelle peut avoir.  Tôt ce matin, le Dow Jones est passé de -540 à –330 avant de remonter à -415 pour redescendre à -362 à 7h11.

Oui, il y a l’impact du moment sur Trump, mais quel sera l’impact sur les élections qui doivent avoir lieu dans un mois?  Est-ce que la constitution américaine a un scénario pour un président qui tombe malade à quatre semaines d’une élection?  Trump et sa femme se sont mis en quarantaine et il va y avoir toute une batterie de tests pour les employés de la Maison-Blanche.

Le prochain débat du 15 octobre sera surement annulé et peut-être le troisième du 22 octobre. Ce sera à voir selon l’impact sur la santé du Président.

Pour les marchés aujourd’hui
Oui, il va y avoir des baisses prononcées sur tous les marchés.  À cette heure-ci, le SPY est à moins 1,37%, et le QQQ est à moins 2,08%.  Les grandes banques américaines sont à la baisse, variant de -1,83% pour JP Morgan à -2,17% pour Goldman Sachs.

Le VIX ce matin est à +9,33% à 29,19.  Mais ça pourrait brasser beaucoup au cours de la journée selon l’évaluation des impacts sur l’économie et sur la politique.  On devrait rester calme, surtout que c'est le début de la fin de semaine.  On verra plus lundi ce qu’il va arriver lorsque la poussière sera retombée.

2020-09-28 (7h10)
L’optimisme sur les marchés a remplacé le pessimisme.  Après trois signaux de correction, qui se sont évaporés sans donner de suite, les marchés ce matin vont ouvrir en forte hausse.  En pre-market ce matin, le Dow Jones est à +1.32% et celui du S&P 500 à +1,30% sans compter celui du NASDAQ qui pointe à +1,69%; et le VIX va chuter fortement, avec une variation de -6,28% en pre-market.

Une chose dont je me suis rendu compte est que je n’ai pas suivi mon plan de trading à la lettre.  Ma dernière incursion dans le HUV a été faite émotionnellement en anticipant le mouvement du marché.  Depuis le début de septembre, on a eu trois signaux de corrections qui se sont évanouis aussi rapidement :
  • Le 27 août avec un C v H de 11,02%
  • Le 3 septembre avec un C vs H de 16,06%
  • Le 8 septembre avec un C vs H de 9,55%
  • Le 21 septembre avec un C vs H de 9,31%
 

En réalité, c’est le signal du 27 août qui a été le vrai avec une sortie le 4 septembre.  Celui du 21 septembre aurait été un autre signal, mais avec un très faible mouvement.  Tracer des lignes de tendance en temps réel lorsque les durées sont très courtes est assez difficile.

J’ai donc mis en vente au marché tôt ce matin, mon HUV et je vais racheter du DFN, car c’est le dernier jour avant l’ex-dividend.

Mais attention, la correction va venir.  Voici certaines indications.
  • La pandémie fait encore plus de ravage qu’au printemps dernier.  Le nombre de décès officiel va dépasser le cap du million aujourd’hui.
  • Les États-Unis ont dépassé le cap des 200 000 miles décès et vogue allègrement vers les 8 millions de cas.
  • L’aide de x trillions de dollars pour aider les gens et les compagnies affectés par la pandémie traine encore de la patte.
  • L’élection présidentielle va causer tout un remous avec un Trump qui a dit qu’il n’abdiquera pas si les résultats sont serrés.
  • Une nouvelle du New York Times a dévoilé que Trump n’aurait payé que 750$ en impôt en 2016 et en 2017.  Et qu’il serait sur le bord de la faillite avec les remboursements qu’il doit faire en 2021.
  • Demain soir, on pourra voir le premier débat entre Trump et Biden.
 

Ce sont toutes des causes d’incertitude que les marchés n’aiment pas.

2020-09-24
On a l’impression que les marchés marchent sur des œufs.  Après avoir eu un signal de correction hier après-midi, et une ouverture ce matin avec le S&P 500 en baisse, le HUV avait fait de belles progressions.  Puis vers les 10h15, le S&P 500 a repris le chemin haussier avant de revenir négatif en avant-midi.  Puis, il a oscillé entre les deux polarités pour repartir à la hausse en après-midi pour revenir de nouveau négatif vers les 15h20, puis 20 minutes plus tard il est revenu dans le vert pour clôturer en baisse de 9 points ou de -0,3%.

Ce matin à 8h30, les données sur le chômage américain étaient un peu plus négatives que les estimations, ce qui a probablement tinté sur le S&P 500.  À 10h00, étaient publiées les données sur les ventes de nouvelles maisons.  Il y a eu au mois d’août 1,011k nouvelles maisons de vendus alors que l’on en prévoyait 890k.  Ceci a donné un petit élan au S&P 500.

Pour demain, il n’y a que deux statistiques qui seront publiées, soit les commandes de biens durables et la même chose en excluant le transport.  Les impacts sur le marché sont de moyenne importance.

À 19h30 ce soir, les valeurs des Futures pour demain, s’annoncent positives.  Mais ceci peut changer d’ici demain matin.

2020-09-23 (20h00)
Depuis une semaine, je reçois des signaux de corrections des marchés et le lendemain, les marchés repartent à la hausse.  J’ai fait plusieurs transactions d’achats et de ventes de DFN et de HUV depuis le 17 septembre.

Cet après-midi, vers les 13h30, les marchés se sont mis à chuter et le VIX et le HUV se sont mis à monter. J’étais devant mon ordi un peu après 15h00 et des alarmes à répétition disant que tel stock avait baissé de 10%, puis un autre encore en baisse de 10%.  Il y en a eu plusieurs.

J’ai vérifié le VIX, le HUV et le S&P 500; ce dernier a baissé de 1,7% en moins de deux heures.  Et le HUV et le VIX se sont mis à monter.  À 15h20, j’ai donc liquidé le DFN que je venais d’acheter hier pour acheter du HUV.

Après que Jerome Powell ait parlé devant le congrès, les actions se sont mises à chuter, et le S&P 500 a terminé la journée à -2,37%.  N’oubliez pas que depuis le 2 septembre, le S&P 500 a baissé de 9,63%.

La FED a souligné l’importance que le Congrès mette en place un plan de relance plus agressif pour sortir la plus grande économie du monde d'une récession induite par le coronavirus.
 
Alors, les marchés se sont mis à chuter et devant l’ampleur, j’entrevois une continuité demain et peut-être plus longtemps.  C’était peut-être l’étincelle qui manquait aux marchés pour faire une véritable correction.

Je suis entrée dans le HUV avant d’avoir mes trois signaux, car la hausse a débuté en après-midi, donc le C vs H n’a pas eu le temps de se bâtir, malgré tout il affiche 5,82%.  Le volume a quant à lui dépassé sa moyenne de 7 000 titres.  On va voir ce qui va arriver demain.

J’espère bien que cette fois-ci sera la bonne.

2020-09-21 (8h00)
Je pense bien que c’est aujourd’hui que débutera la correction des marchés tant attendue.

Dans ma note de vendredi soir, que vous pouvez relire plus bas, je disais; « Je pense que ce n’est qu’une question de temps (de jours) avant que l’on ait une véritable correction qui va probablement avoir de l’ampleur. »  Dans ma tête, je pensais à ce lundi, mais je n’ai pas osé l’écrire.

Les Futures sont très fortement dans le rouge,
 
  • Le Dow Jones est à -510 soit de -1,85%
  • Le S&P 500 est à -50, soit – 1,51%
  • Le NASDQ est à – 138 soit de – 1,27%
 

Comme vous pouvez le voir dans le graphique du S&P 500 ci-haut, le prix est sous sa moyenne mobile de 25 jours depuis le 4 septembre.  Dans le bas de ce graphique, j’ai ajouté un nouveau graph basé sur le RMA 5/25. Et il est à 0,99, ce qui signifie que la moyenne mobile des 5 derniers jours est plus faible que celle des 25 derniers jours.  Pour éviter toute répétition, veuillez lire ma note du vendredi 18 septembre dernier.

Le VIX
 
À 7h00 ce matin en pre-market, le C vs H du VIX avait atteint une hausse de 16,65%.  Pour le HUV, qui est un titre canadien, ne se transige pas en pre-market, donc la valeur est toujours à 44,03$ mais le bid & ask sont à 44,98$. Pour ma part, j’ai mis une offre d’achat au marché dès l’ouverture à 7h30.

Normalement, j’attends d’avoir la confirmation de mes trois signaux.
 
Le prix du HUV traversera à la hausse, la ligne de tendance baissière.  Ce qui sera fait dès l’ouverture, car le prix est appuyé sur la ligne comme le montre le graphique ci-haut.
  • Le C vs H plus grand que 7%.  Avec la hausse du VIX, ce sera facilement atteint pas longtemps après l’ouverture des marchés.
  • Le volume plus grand que sa moyenne.  Avec les indices fortement à la baisse, l’engouement va s’emparer de ce titre.
 

Mais comme on l’a déjà vu dans le passé, tout peut virer de bord très rapidement, alors je me tiens prêt à annuler l’ordre d’achat.  D’ailleurs depuis 7h15, les indices ont effacé un peu de leurs baisses, et plus spécifiquement le NASDAQ.

Soyez prudent et profitez bien de ce moment.

2020-09-19
Errata
Dans le message d’hier, je montrais le S&P 500 où j’affichais une nouvelle formule, soit le RMA.  Je disais que j’utilisais la moyenne de 5 jours divisée par celle de 40 jours.  C’était effectivement le nom de la variable, mais je viens de me rendre compte que sous ce nom-là, la formule utilisait la moyenne de 5 jours divisée par celle de 25 jours.

Avec ces données-là, j’obtenais une valeur critique de 0,99 qui semblait confirmer chaque correction des marchés. Il faudra donc lire RMA 5/25 et les graphiques ne changent pas.

Je vais faire des tests pour voir si je peux raffiner cette valeur.

2020-09-18
Depuis le 3 septembre, on a eu trois faux signaux de correction des marchés.  Si l’on regarde le graphique du S&P 500 ci-haut, on constate que l’indice qui a chuté le 3 septembre se déplace de côté avec une tendance baissière et avec une plus grande volatilité que pour les semaines précédentes.  On a donc une plus grande nervosité de la part des investisseurs.  Il est bon de noter que le volume a été de 66% plus élevé que sa moyenne de 50 jours.

Dans le graphique du S&P 500, j’ai ajouté un nouvel indicateur dans le bas. C’est le RMA 5/40, RMA, Relative Moving Average, divise la moyenne mobile de 5 jours par celle de 40 jours.  Donc, si la MA de 5 jours est plus petite que celle de 40 jours, on aura un quotient inférieur à 1.

J’ai vérifié les périodes des huit exemples qui sont sur ce site et à chaque correction du marché, le RMA 5/40 a été à 0,99 ou moins. Dans le graphique d’aujourd'hui, on constate qu’il est à 0,99xx.  Donc, s’il descend sous la barre de 0,99 on sera donc dans une situation critique.  Dans les exemples que j’ai vérifiés, le RMA n’était pas un précurseur, il suivait le signal de correction de un à quelques jours.

Je pense que ce n’est qu’une question de temps (de jours) avant que l’on ait une véritable correction qui va probablement avoir de l’ampleur.  Il faut donc être attentif et être prêt à agir pour ne pas manquer l’occasion de faire de gros profits.

2020-09-17 (10h15)
Il semblerait que ce soit encore une fausse alerte.  À 9h15, soit avant l’ouverture des marchés, le SPY, qui représente le S&P 500, s’est mis à remonter lentement et il a continué sa lente hausse.  À 10h15, il est encore en baisse de 0,87%, mais sur une tendance haussière.

Le VIX, qui avait atteint une hausse de plus de 11%, s’est mis à redescendre pour avoir actuellement un gain de 3,99%.  Donc, bien sûr le HUV a suivi et il est actuellement en baisse 0,89%.

J’avais vendu le DFN à l’ouverture à 6,50$ qui a baissé par la suite jusqu’à 6,31$. Il est présentement à la hausse à 6,42$. Je vais attendre à demain pour voir si le NAV réel qui sera publié ce soir sera plus haut que 15,00$.  Dans ce cas, je vais le racheter, sinon, je vais attendre son creux.

2020-09-17 (9h00)
Il semblerait que nous allons avoir une bonne correction des marchés aujourd’hui.  Les Futures sont en forte baisse depuis hier soir.
 
  • Le Dow Jones à -381 ou -1,36%
  • Le S&P 500 à -57 ou -1,67%
  • Le NASDAQ à -271 ou -2,42%
 
Le VIX en pre-market est à la hausse de 2,81 points à 28,40, soit une hausse de 10,98%.

Jerome Powell a dit hier que "la voie à suivre reste très incertaine" tandis que lui et les responsables de la Fed ont souligné la nécessité probable de nouvelles mesures de relance budgétaire.

Les données sur le chômage qui viennent d’être publiées montrent que le nombre de nouveaux chômeurs cette semaine est à 860K soit un peu plus haut que les 850K prévu et un peut moins que les 884K de la semaine dernière.

Le nombre de chômeurs officiel est à 12,628M en baisse par rapport aux 13,544M de la semaine dernière.

Est-ce le début d’une autre correction?
 Les Futures des indices continuent toujours de baisser.  Entrer tôt dans le HUV peut être très intéressant, mais il demeure une incertitude sur la profondeur de la correction.  Un petit rappel de mes trois critères.
 
  • Le prix du HUV croisse à la hausse la ligne de tendance baissière.
  • Le volume devrait être passablement plus grand que la moyenne des 50 derniers jours.
  • Le C vs le H, plus grand que 7%.
 
Pour le volume, il peut être difficile d’être plus grand que la moyenne si l’on entre tôt durant la journée.
Le C vs H, doit cependant être plus grand que 7%.
Le croisement de la tendance doit être là.

Ça peut être une occasion incroyable, mais il faut agir avec prudence et voir la tendance.

2020-09-11
Comme le montre le graphique ci-après en chandelier, on a manqué notre chance le 27 août dernier. Dans ma note du 28 août que vous retrouverez plus bas, j’expliquais que ce signal est arrivé brusquement sur l’heure du midi, puis en PM, les indices ont remontés et les marchés se sont calmés.

Mais avec une vue de quelques jours plus tard, on se rend compte que c’était un signal valide même si les conditions de cette journée semblaient un peu bizarres.  Pour ces explications, je montre le graphique en chandeliers, afin de mieux voir les points hauts de chaque jour.

La date du 27 août est montrée par la ligne verticale mauve.
  • On a eu le prix qui a coupé allègrement notre ligne de tendance baissière.
  • On a eu un volume quatre fois plus grand que la moyenne.
  • Le haut du jour vs le prix de fermeture de la veille (C vs H) a été de 11,02%.
 
Donc trois conditions parfaites.  Si l'on était entré en fin de journée, on aurait fait un gain entre 14% et 20%, selon le moment de sortie le 4 septembre, et ceci en 6 jours seulement.

Je mets le même diagramme en format ligne au début de cette page, afin de mieux voir nos lignes de tendance, ce qui aurait été plus facile à tracer.

On va essayer de mieux faire confiance à mes indicateurs, car ces conditions ont été vérifiées à maintes reprises.

J’ai mis la comparaison entre HUV et DFN dans le sous-onglet «Exemples de signaux d’entrées», sous le No. 08 où l’on voit que l’on serait sorti de DFN à son sommet et ainsi acheté plus de HUV. Un autre gain important manqué.

 Diagramme en format chandelier
  

2020-09-09
Je dois admettre que le signal de corrections des marchés n’a pas tenu.  Le S&P 500 a continué sa reprise ce qui a fait chuter de nouveau le VIX et donc le HUV.  Je l’ai mis en vente cet après-midi avec de lourdes pertes. À 15h03, j’ai eu une alerte par Questrade disant que le VIX avait baissé de 10% au cours de la journée.  Mais j’avais déjà vendu le HUV.

Le graphique ci-dessus que j’ai mis en chandelier montre bien le comportement du HUV. On constate qu’il a eu de grandes variations dans les différentes journées, mais ce fut de courtes durées.  Donc, le signal de vente d’hier lorsque le prix a coupé la ligne de tendance haussière, c’en était vraiment un.

Je vais continuer à le suivre et faire les mises à jour chaque fin de semaine.

2020-09-08
HUV a fait ce matin un écart haussier très important. Il avait clôturé la veille à 52,45$ et il a ouvert à 57,46$, soit une hausse de 9,55%.  Ce qui était très prometteur pour la journée.  Mais ce fut son point haut de la journée.  Par la suite, il a baissé progressivement pour aller en territoire négatif puis revenir en zone verte avant de baisser à nouveau.  Il termine donc la journée à 51,11$ en baisse de 2,55%.

Présentement, je ne sais pas si ce bas indique un point de sortie ou si c’est un nouveau point bas sur la ligne de tendance haussière.  Les signaux d’une forte correction sont là, mais le VIX hésite à prendre son envol.  On va voir ça demain.

2020-09-08 (8h15)
Voici la variation des Futures entre hier au soir, après trois jours de congé, et la valeur de ce matin à 8h00.  On constate donc une grosse variation qui annonce la suite de la correction des marchés entreprise jeudi dernier.

Heure               22h00      8h00
 
Dow Jones        +236         -150
 
S&P 500 (indice) +19          -38    
 
NASDAQ            -5.50         -319

Le SPY à 8h12 est en baisse de 1,64% ou de 5,61

Le VIX à 8h00 indiquait une hausse de 13,89% avec +4,27 points pour une valeur de 35,02 points.  Donc, c'est très prometteur pour le HUV dont la valeur sera indiquée après l’ouverture des marchés, car il n’y a pas de pre-market au Canada.

2020-09-04
La belle hausse d’hier de HUV s’était poursuivie ce matin avec un sommet à 61,50$, ce qui a donné un C vs H de 7%, mais vers l’heure du dîner, ça s’est mis à baisser pour terminer en baisse de 5.04$, ce qui a eu comme effet d’effacer les bons gains d’hier.

Il y a eu un effet qui semblait contrariant, le S&P 500 était en baisse en après-midi et le VIX continuait à baisser.  Normalement, on s’attend à ce qu’il fasse l’inverse du S&P 500, mais ce n’est pas toujours le cas.  Le VIX mesure la volatilité de l’indice et non la variation.  Lors d’une forte correction, les marchés s’affolent et la volatilité augmente et c’est ce que fait le VIX.

Mais en après-midi, si l’on regarde la courbe du HUV, on constate que ce matin la hausse a été forte avec de forts volumes et des points hauts chaque minute. En début d’après-midi pour une période de plus de deux heures, il y a eu mouvement de côté. Puis la baisse s’est accentuée pour atteindre –7%, mais un lent mouvement régulier sur un faible volume.  Donc le VIX n’a pas vu ça comme un mouvement de volatilité et il a donc baissé.

Lundi, c’est un jour férié, on va voir ce qui va se produire mardi.  Il y a des mois que les marchés sont craintifs et qu’une crainte d’une correction majeure plane au-dessus d’eux.  Si cette crainte ne se dissipe pas, la baisse pourrait bien s’étendre la semaine prochaine.  Personnellement, je suis encore investi dans le HUV.

Le graphique
Dans le graphique de ci-haut, la baisse d’aujourd’hui m’a permis d’avoir un autre point pour dessiner la courbe de tendance haussière, qui va servir éventuellement de ligne à ne pas traverser.  Normalement, lorsque la correction des marchés est terminée, la baisse est assez abrupte, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui.

Je suis donc assez confiant que la correction continuera mardi prochain.

Pour DFN
 
Hier, malgré un creux à 6,71$, il a terminé à 6,95$.  Aujourd’hui il a baissé jusqu‘à 6,55$ avant de clôturer à 6,77$.  Et les NAV sont en forte baisse, et un petit test que j’ai fait pour aujourd’hui mettrait le NAV tout près de 15,00$.  Donc de forte probabilité pour le NAV du 15 septembre soit au-dessous de 15 à moins d’un revirement de marché.  Par contre, les banques américaines ont toutes été en belles hausses aujourd’hui.

2020-09-03
Le signal de correction des marchés a été très fort aujourd’hui, j’ai acheté vers 13h30, c’était fou de voir ça monter, vers 15h35, il avait atteint son sommet de la journée à 59,10$, pour clôturer à 57,49$.  Ça m’a donné un gain de 5,22% pour cet après-midi.

Je crois que l’on a vu que le préambule de la correction. Demain, je pense que la hausse va être plus importante, car les Futures à cette heure-ci, soit 19h18, sont en baisse constante, soit pour le Dow Jones à – 0,79% et le S&P 500 à – 0,92%.

À surveiller pour demain.
 
2020-09-03 (13h45)
Les marchés ont entrepris une correction aujourd’hui.  Ce matin après 10h00, je n’étais pas à la maison et tout semblait sous contrôle avec une faible baisse.  Lorsque je suis revenu sur mes ordis à 13h30, ma surprise fut grande devant la baisse des marchés et mes signaux de vendre le DFN et d’acheter le HUV étaient déclenchés depuis un bon moment.

Je vous rappelle les signaux pour acheter du HUV :
  • Le C vs le H plus grand que 7% : obtenue 9,73%
  • Le volume > que sa moyenne : obtenue Moyenne 69K, ce jour 236k
  • HUV doit traverser sa ligne de tendance baissière.
 
Voir le graphique ci-dessus.

On a eu deux faux signaux dernièrement il semblerait que ceux-ci soient réels par l’ampleur des baisses des indices comme le Dow Jones -2,68% et le S&P 500 -3,37% et le NASDQ – 4,83%.
 
Personnellement, j'ai liquidé mes DFN pour acheter du HUV.

2020-08-28
Encore une fois jeudi le 27, sur l’heure du midi, il y a eu un moment de panique sur les marchés dont j’ignore la raison.  Les indices américains ont perdu 0,95% de 11h45 à 12h45 et le VIX et le HUV ont bien sûr réagi à la hausse.  Le HUV a vu son C vs H monté à 11,02% et un volume pour cette demi-journée presque cinq fois sont volume moyen.  Et bien sûr, le prix a traversé la ligne de tendance baissière.  Le diagramme qui suit montre en chandelier l’évolution de HUV où l’on voit bien la chandelle qui a croisé la ligne de tendance baissière.

C’est arrivé sur l’heure du dîner, et après le repas, lorsque j’ai vu HUV, il atteignait son point haut de la journée.  Le temps de regarder les autres indices et d’ouvrir mes chiffriers, le VIX avait arrêté de monter et une baisse avait débuté. Il n’y avait rien ailleurs qui laissait penser à une correction des marchés. J'ai donc laissé filer.




 
 
2020-08-21
Comme on l’a vu cette semaine, le marché s’est excité un peu donnant un peu la frousse laissant entrevoir une correction.  Mais quelque peu après l’ouverture des marchés le calme est revenu, mais ça fut suffisant pour faire chuter nos Split-Shares, sans avoir de signaux de correction des marchés.

J’ai repositionné mes lignes de tendances et de support pour le HUV.  Sur le graphique précédent, j’ai dessiné une nouvelle ligne de tendance baissière en jaune foncé qui s’appuie sur quatre pointes hautes, ce qui fait un signal assez fort.  J’ai gardé l’ancienne ligne de tendance baissière en jaune pâle qui était appuyé sur trois pointes hautes afin de pouvoir comparer le cas échéant.

Avec la nouvelle ligne qui est plus basse, ça ferme le triangle.  Il doit donc se produire quelque chose.
  • Soit que la hausse des marchés continue de plus belle, alors le HUV baissera et ça fera élargir le triangle.
  • Soit que le marché s’effondre alors le HUV va s’envoler et l’on aura nos trois signaux qui confirmeront le tout.  Ce sera alors le temps d’y investir.

Dans la situation économique actuelle, il y a plus de chance que le marché subisse une bonne correction plutôt qu’une envolée.  Alors, soyez sur vos gardes et surveillez bien les variations des marchés et surveillez bien mon site, car s’il y a un changement important, je vais mettre l’information sur cette page.


2020-08-20
Correction des marchés
Est-ce un autre faux signal comme celui du 7 août dernier ou un vrai ?

Hier après-midi, la FED a fait une déclaration sur sa vision de l’économie d’ici la fin de l’année.  Voici ce Jerome Powell a dit « La crise sanitaire «pèserait lourd» sur l'activité économique et en réitérant son opinion selon laquelle la voie de la reprise dépendrait de l'endiguement du virus. »

Ce n’est pourtant pas une révélation, mais les marchés se sont mis à chuter.  Voici le diagramme en minute du HUV d’hier après-midi.  À 15h20 le VIX et le HUV se sont mis à grimper alors que les indices baissaient. Les Futures ont tourné au rouge et celui du Dow Jones n’a cessé de baisser toute la soirée pour atteindre -200 points au coucher.  Tôt ce matin, l’ampleur de la baisse avait diminué et les Futures du Dow Jones indiquaient -72, mais à 8h15, ils étaient redescendus à – 124.  Il semble vouloir osciller entre 100 et cette valeur.

À 8h30, il y aura les données sur le chômage et sur les nouvelles inscriptions à ce programme.  Si c’est pire que les prévisions, la baisse va être marquée.  Les données publiées montre le nombre de nouvelles demandes est à 1,060M alors que le consensus était à 990K et pour le nombre de chômeurs il est à 14,844M en baisse sur la semaine dernière alors qu’il affichait 15,480M.

Le VIX
Le VIX de sont côté a repris le chemin haussier.  À l’ouverture des prémarchés  à 4h00 AM, le VIX avait monté jusqu’à 24,60, puis il a baissé.  Au moment d’écrire cette note, à 8h32, il était à la hausse à 23,99 soit un gain de 6,43%.

Donc, j’ai comme l’impression que la baisse semble vouloir être contenue à ces niveaux-là, mais il faut vérifier l’évolution au cours de la journée pour voir si le HUV dépassera de 7% un C vs H.  Si c’est le cas, je vais revenir sur ce site pour l’indiquer.

2020-08-15
Mis à part du soubresaut de mardi dernier en fin de séance, le marché a été amorphe jeudi et vendredi.  Il a été sans direction ne sachant s’il devait être positif ou négatif.  J’ai repositionné mes deux lignes de tendance baissière et de support.

Il faut rester vigilant pour tous signes de correction de marché, car j’ai bien l’impression que ça pourrait arriver à moyen terme.

2020-08-12 (6h50)
Faux signal hier soir
Les signaux de correction de marché d’hier en fin de journée se sont estompés cette nuit. (Voir la note précédente).  Les Futures de ce matin indiquent une hausse de 258 points pour le Dow Jones, le S&P 500 et le NASDAQ sont également en bonne hausse. Le SPY est en hausse de 0,84% à cette heure-ci et le QQQ est en hausse de 1,04%.

Le secteur financier est positif avec des titres comme WFC et JPM en hausse de 2% en premarket. Du côté des Hi-Tech, c’est la même situation après avoir été en baisse depuis trois jours.  Tesla mène le bal avec une hausse de 6,45%.

Les marchés sont très nerveux et je ne sais pas pourquoi ils ont paniqué durant les dernières 45 minutes de la session d’hier.  Donc, soyez attentif et prudent et consultez mon site où dans un cas de revirement je vais donner de l’information.

2020-08-11 (19h00)
Attention

Avons-nous un signal d’achat (correction des marchés) ?
Le mercredi 12 août, il se pourrait que les marchés partent en forte correction.

Ce mardi (hier), durant la dernière demi-heure, les marchés se sont mis à chuter.  Le VIX qui à 15h15 n’était qu’en faible hausse de 1,3% s’est mis à grimper pour atteindre un gain de 12,6% à 15h54 pour terminer avec un gain de 8,59% à 24,03.  Ça ressemble à un mauvais présage pour les marchés.

Le HUV de son côté a fait un mouvement semblable avec les mêmes plages horaires. Il a monté jusqu’à 48,93 soit un gain de 5,13% pour terminer à 48.75 pour un gain de 4,75%.

À moins de signaux contraires cette nuit ou demain matin, on pourrait avoir un signal d’achat au cours de l’avant-midi.
Au niveau des données économiques, il y aura publication demain matin à 8h30 pour les données sur le CPI et le Core CPI aux États-Unis.  Pour le Consumer Price Index, ou l’Indice des prix à la consommation, il est prévu une augmentation de 0,4% et de 0,2% respectivement.  Si les chiffres publiés diffèrent largement de ces valeurs, le marché pourrait réagir à ces nouvelles.

Quoi faire ce mercredi matin?
  • Suivre en premarket l’évolution du SPY et du QQQ
  • Suivre en premarket, l’évolution du VIX
  • Suivre en premarket l’évolution du Bid and Ask du HUV.  Il n’y a pas de transaction en premarket au Canada, mais le Bid and Ask va varier selon le comportement anticipé.
  • Après l’ouverture des marchés, suivre en minute l’évolution du HUV pour voir si son C vs H est plus grand que 7%.
  • Voir sur le graphique du HUV s’il coupe à la hausse la ligne de tendance baissière.
    • Note, j’ai repositionné cette ligne sur le graphique ci-joint.  Il s’appuie maintenant sur six pointes.  Ce faisant, le HVU a traversé à la hausse cette ligne en fin d’après-midi.

Si toutes les conditions d’achat sont réunies, je vais vendre mon DFN et investir dans le HUV.

Si j’ai ces conditions, je vais vous revenir demain au courant de l’avant-midi pour vous dire ce que j’ai fait.

2020-08-07
Cette semaine de quatre jours n’a pas montré encore de panique de la part des marchés et DFN a continué à bien progresser avec un gain de 4,5% pour les quatre derniers jours et de 20% en un mois.

Pour le HUV, sa baisse continue, ce qui m’oblige à retracer quotidiennement sa ligne de support qui est maintenant au niveau du prix de fermeture de HUV, soit à 48,00$.  On garde donc le cap avec DFN qui continue à afficher des sous-jacents constamment à la hausse, ce qui le rend encore propice pour un autre dividende au mois prochain.

2020-07-31
Jeudi matin, on croyait bien assister à un signal d’un début de correction des marchés.  Depuis 10 minutes avant la clôture des marchés la veille et la continuité de ce jeudi matin, les conditions progressaient.  Sur le HUV on voyait :
  • Le C vs H plus grand que 7%, il a atteint 9,48%
  • Le volume a dépassé sa moyenne
  • Mais sur le graphique du HUV, il nous manquait le croisement de la ligne de tendance baissière.

En milieu de l’avant-midi, les indices ont arrêté de chuter et un revirement s’est produit.

Il faut dire que l’écart était grand entre la ligne de support et celle de la tendance baissière. Je pense que l’on a encore une semaine ou deux à attendre pour que le croisement puisse se faire rapidement.

2020-07-30 (8h30)
J’ai complété ce matin les exemples de signaux d’entrées que vous retrouverez sous l’onglet Signaux du HUV. Ces sept exemples couvrent la période depuis le 1er janvier 2018 à aujourd’hui. J’aimerais attirer votre attention sur le scénario No 06 du 24 février 2020 où l’investissement dans le HUV aurait rapporté 245% sur une période de 45 jours.

Aujourd’hui, les marchés s’annoncent pour ouvrir dans le rouge, à 8h49 les Futures du Dow Jones sont à -243. Je surveille de très près le VIX et le HUV qui vont ouvrir à la hausse. Je crois que nous sommes sur le point d’avoir une correction majeure des marchés qui pourrait survenir dans moins d’une semaine. Il faut donc être prudent et savoir profiter des signaux d’entrées dans le HUV.

2020-07-28
Ce matin, les marchés ont ouvert à la baisse. Le programme de 1 trillion de dollars pour stimuler l’économie présenté par les républicains risque d’avoir des discussions houleuses avec les Démocrates qui eux veulent avoir un programme de 3,5 trillions de dollars. Et l’annonce de la FED de demain devrait confirmer que le taux actuel restera stable pour un bon bout de temps.

C’est une grosse semaine pour les Revenus, déjà ce matin à 9h00, JP Morgan et Wells Fargo ont annoncé des revenus bien inférieurs aux prévisions.

Le diagramme de HUV montre que son support est appuyé sur 4 points, ce qui en fait une base solide. Ça va être à suivre d'ici la fin de semaine.

2020-07-26
Ceci est la première page du suivi pour le titre HUV.to. Ce format pourrait changer en cour de route, car ce site est en construction. Je voulais y donner accès le plus tôt possible afin que vous puissiez vous familiariser avec cette méthode. J’ai l’impression que nous sommes sur le point d’avoir une correction importante.

Jeudi dernier dans les dernières 10 minutes, et vendredi matin dans le premier 15 minutes, DFN a chuté de plus de 9%. En passant par le haut de jeudi et le bas de vendredi, le titre est passé de 6,53$ à 5,88$. J’avais peur que la débandade fût prise. J'ai surveillé de très près le HUV et le VIX pour un signe de correction, qui n’est pas venu.

Dans le diagramme, on constate que la barre de tendance baissière qui est déjà appuyée sur trois sommets converge de plus en plus vers la barre de support. Lorsqu’elles vont se rejoindre, on pourrait penser à un début de correction. C’est donc à suivre de près.


Accueil
Pourquoi ce site
Les Split-Shares peuvent être très payants, (voir le site les Splits-Shares sur la page d'accueil d'Info-Fin) dus à leurs dividendes élevés.  En temps normal lorsque tout va bien et que leurs NAV sont largement au-dessus des 15,00$, on a un stop qui est fixé à 15,30$, soit 15,00$ majoré de 2%.  Alors si le NAV se met à baisser et qu’il atteint cette barrière de 15,30$, on le liquide, car s’il a atteint ce niveau, il y a de bonnes chances qu'il continue à baisser et de passer sous la barrière du 15,00$ et alors, le titre va se mettre à chuter fortement.  Donc, à 15,30$ on a le temps de choisir notre journée pour le vendre.

En cas de chute importante et de correction du marché
Après une forte chute, comme ces temps-ci, en pleine pandémie, on a le moyen de déterminer le creux de la correction et d’acheter des Split-Shares lorsque leurs valeurs sont très basses.  Normalement, dans le cas de DFN, le titre va par la suite, grimper de façon agressive et peut facilement atteindre un gain de 40% en quelques semaines, mais comme il y arrive de temps en temps, le titre se met à chuter.  Un moment donné, on ne sait plus quoi faire, surtout si le titre a presque effacé les gains que l’on venait de réaliser.  Alors on liquide le titre pour se rendre compte qu’au bout de quelques jours que le titre reprend le chemin haussier et ça devient frustrant.

Comment se prémunir de ça
Il serait intéressant si l’on avait un outil pour nous indiquer le moment de ce revirement et par la même occasion, nous fournir une alternative fort lucrative le temps de laisser passer cette correction.  Par la suite, on peut revenir à notre Split-Share en le rachetant plus bas afin de faire encore de nouveaux gains.

Attention, il y a deux scénarios
  • Parfois, un titre est emporté par sa popularité où comme dans le cas de DFN, par la perspective du dividende, dans ce cas, la hausse est impressionnante.  Mais après un certain gain et une nervosité des marchés, le titre chute abruptement, alors que le marché est tout simplement en légère correction. Il y a des prises de bénéfices.
    • Dans ce cas, on n’a pas de signal de vente.  On reste sur nos positions, car il y a de fortes chances que la valeur revienne à son point haut.
        
  • Parfois, il y a une correction importante des marchés et tous les titres sont en forte baisse.
    • Dans ce cas, la solution proposée ci-après est efficace.

Ça semble utopique, mais ce moyen-là existe et il est très simple à mettre en œuvre.  C’est le but de ce site afin d’explorer cette approche et de la raffiner au fur et à mesure de son évolution.

Le VIX via le HUV
La compagnie BetaPro a un ETF appelé HUV, négocié à Toronto.  C’est un ETF qui tente de simuler les variations quotidiennes du VIX du S&P 500. Il est important de comprendre qu'il suit la volatilité du marché et non les rendements du marché. Et tout comme le VIX, le HUV monte lorsque le marché est en forte correction.  Mais, il faut bien comprendre comment le VIX fonctionne avant d’acheter ce titre.  

C’est toujours pour du très court terme, car la durée peut varier d’une journée jusqu’à quatre semaines, mais strictement jamais pour du long terme, car vous allez être sûr à 100% de perdre, dû au fonctionnement du VIX.  Mais si l’on entre et que l’on sort au bon moment on peut facilement enregistrer des gains dans les deux ou trois chiffres de pourcentage dans une courte période.

Ce site va montrer une méthode pour déterminer le point d’entrée et de sortie dans le HUV.

Le VIX
Le VIX mesure la volatilité du S&P 500 et est utilisé pour calculer la valeur future d’une option.  C’est pour ça qu’il a été créé par le CBOE, Chicago Board Options Exchange. C’est la principale bourse d’option en Amérique du Nord.  Cet indice est souvent appelé Indice de peur.

Le VIX est purement une formule mathématique qui calcule la volatilité future du marché et sa valeur évolue continuellement au cours d’une journée.  On ne peut acheter du VIX, par contre, il y a de nombreux ETF/ECN qui tentent d’émuler les variations du VIX, comme le TVIXF sur le marché américain et au Canada, on a le HUV.

Je vous mets en garde contre les ETF à effet de levier sur le VIX.  Il y en a à effet de levier double et d’autres à effet triple.  Oui, ça peut avoir des gains impressionnants, mais les pertes sont encore plus impressionnantes.  Déjà, être investit dans le VIX demande un suivi serré, alors au triple, on peut facilement perdre.

Le VIX a une valeur de base autour de 15, mais je l’ai déjà vu atteindre un haut de 90 en 2017, mais c’est rare. Et son maximum en fermeture a été de 89 en octobre 2008, au creux de la pire crise des marchés financiers. Plus récemment, il a atteint un pic de 80 la semaine du 20 mars 2020.  Mais un point important le VIX va toujours revenir vers sa moyenne historique de 13 à 15.  Donc, c’est pour ça que l’on investit dans le VIX uniquement pour du court terme.


Retourner au contenu