2021 - Info-VIX-HUV

Aller au contenu
2021-08-20
Ce matin, bien avant l’ouverture des marchés, les Futures étaient dans le rouge, et ça s’annonçait pour une ouverture avec un écart haussier important pour le HUV, donc un gain appréciable. Je fus surpris de voir les marchés en hausse à l’ouverture. Ce matin, j’avais un déjeuner au resto, et à mon retour, la baisse s’était accentuée et ça s’est amplifié en après-midi. Donc, je suis en forte perte, mais je vais attendre à lundi matin.

Si les marchés ouvrent en baisse, je vais le garder et essayer d’en voir l’ampleur. Si ça ouvrent en hausse, je vais liquider le HUV et revenir au Split-Shares DF avec un peu moins de titres en main. Ça aura été une autre excursion désastreuse avec le HUV.

Je vais publier cette page sur mes deux sites. Mais sur celui des Split-Shares, je vais ajouter les tableaux des gains des NAV pour aujourd’hui, qui sont tous en territoire positif.

2021-08-19
Une journée yoyo mais sur une tendance baissière.

Les Split-Shares
Si l’on regarde nos quatre fonds, ils sont tous légèrement à la baisse, excepté pour FTN qui est en baisse de 0,15$ ou de 1,31%.

Les sous-jacents
Tous les titres sont négatifs, excepté pour TRI qui a repris une partie de la forte baisse d’hier; il est en hausse de 0,91%. Mais tous les autres, autant pour les quatre fonds sont en forte baisse, donnant une estimation des NAV encore à la baisse pour la quatrième journée d’affilé.

Le S&P 500
Il a ouvert en forte baisse, pour graduellement monter vers son prix de fermeture d’hier. Puis il a oscillé entre le plus et le moins pour l’avant midi. Puis en après-midi, il a légèrement monté pour se maintenir près du zéro avant de redescendre et jouer le yoyo.

Le HUV.to
Le HUV tente d’imiter le VIX du S&P 500 il a donc ouvert avec un fort gap haussier de 4,87% où il a varié pour revenir à son point de départ vers l’heure du midi. Par la suite, il a oscillé autour de ce point avant de remonter, suivant ainsi le S&P 500.  Le tout s'est terminé par un faible gain de 0,01$.

Est-ce une correction importante ?
Je ne le sais pas, mais j’en ai l’impression. Personnellement, j’ai liquidé mes Split-Shares à l’ouverture pour acheter du HUV. Au départ, j’ai eu un bon gain qui s’est vite dissipé. Mais un peut avant 14h00, le S&P 500 s’est mis à baisser lentement, et le HUV a repris le chemin haussier.

Le signal d’achat afficher sur le graphique suivant est assez clair. Il y a trois conditions pour entrer.
  • La ligne de tendance baissière est coupée à la hausse par le prix du HUV.
  • Le volume plus grand que la moyenne de 50 jours.
  • Le prix haut du jour vs le prix de fermeture de la veille, doit être plus grand que 7%. (Représenté par le graphique en barre turquoise).
  • La ligne verticale mauve, montre le moment d’entrée où les trois conditions étaient réunis, soit le 2021-08-17.
Graphique du HUV en date du 2021-08-19
Pour les prochains jours
Pour le moment, je suis investi dans le HUV, et je vais voir pour les prochains jours, qu’elle direction ça va prendre. Je vais faire la mie à jour des NAV dans le site des Split-Shares, mais je vais me concentrer sur ce site du VIX-HUV.

Je vais vous revenir demain soir.

2021-08-19 (8h50)
Les marchés partent en forte correction
Depuis lundi, les marchés hésitaient pour une correction. Hier durant la journée, ça semblait s’être atténué. Mais en analysant un peu plus le comportement des marchés, je me suis rendu compte qu’hier vers les 15h00, une grande partie des titres s’est mis à chuter.

Les Futures de ce matin, vers 8h30, montrent que cette correction s’amplifie; par exemple les Futures de ce matin :
  • Dow Jones, est en baisse de 331 points, soit 0,95%
  • S&P 500, est en baisse de 32 points, soit -0,79%
  • NASDAQ, est en baisse de 91 points, soit -0,62%
Comme nous l'avons vu hier, sur mon site des Split-Shares, les NAV étaient encore à la baisse, même si les quatre fonds avaient monté.
Donc, si les Futures continuent de baisser d’ici 9h30, je pense que je vais essayer de liquider mes positions.

ATTENTION
À 9h20, les Futures du Dow Jones sont moins à la baisse; ils sont à -230, soit -0,66%. Le S&P 500 est à -27,50, soit -0,62%.

Le HUV et le VIX
Le VIX et le HUV ont donné un signal d’entrée mardi cette semaine. Pour bien comprendre le graphique suivant, veillez-vous référer à l’onglet Signaux du HUV puis sur Signaux d’entré, sous le site suivant :
http://info-fin.net/info-vix-huv/index.html

Je vais vous revenir plus tard aujourd’hui pour d’autres informations et probablement un réaménagement de ce site Web.

Graphique du HUV



2021-05-19
(8h15)
La baisse des marchés d’hier lors des dernières 15 minutes continue ce matin. Je n’ai pas trouvé la raison de cette chute généralisée à 15h45. Le seul point que j’ai trouvé, est qu’il y a actuellement un forum sur l’économie aux États-Unis, appelé, Global Forum on Economic Recovery organisé par la Chambre de commerce américaine. Ce forum se tient du 18 au 19 mai 2021. Différentes personnalités sont invitées pour faire des présentations.

Hier après midi, la Secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen a fait une allocution touchant les impôts sur les grosses compagnies. Voici un extrait que j’ai traduit dans Google.

« La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a vanté mardi les avantages d'une augmentation des impôts et des syndicats aux chefs d'entreprise de la Chambre de commerce des États-Unis. Elle pense que des impôts plus élevés devraient être utilisés pour soutenir les dépenses de la relance.

"Avec des impôts sur les sociétés à un niveau historiquement bas de 1% du PIB, nous pensons que le secteur des entreprises peut contribuer à cet effort en supportant sa juste part", a déclaré l'ancienne présidente de la Fed au Forum mondial de la Chambre sur la reprise économique. "Nous proposons simplement de ramener l'impôt sur les sociétés aux normes historiques."

Yellen a également déclaré que les travailleurs, en particulier les salariés à bas salaires, n'ont pas connu une croissance salariale suffisante au cours des dernières décennies, même si la productivité a augmenté. Elle a dit que les syndicats faisaient partie de la réponse à ce problème.

"Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cette tendance troublante, mais un facteur important est l'érosion du pouvoir de négociation des travailleurs", a-t-elle déclaré. »

Je ne sais pas à quelle heure elle a fait cette déclaration, mais c’est la seule information que j’ai trouvée proche de 15h45.

Je ne suis pas sûr si la correction amorcée en fin de journée hier va continuer avec cette ampleur pour la journée. Pour le moment, voici les principaux Futures.
Dow Jones       -306       (-0.90%)
S&P 500          -42,38    (-1,04%)
NASDAQ          -196,00   (-1,48%)

Voici un extrait pris sur Yahoo Finance ce matin.

Maintenant, les investisseurs doivent digérer ce qui pourrait potentiellement se produire avec l'inflation ", a-t-il ajouté." Mais ce que nous aimons rappeler aux gens, lorsque les marchés se déplacent de côté, c’est que toute sorte d'inconvénients significatifs surviennent et qu'ils devraient être utilisés de manière opportuniste. Les bénéfices sont solides, les visions des entreprises pour le futur sont incroyablement solides. L'économie commence à s'accélérer à mesure que nous rouvrons.
Il y a donc de nombreuses raisons de continuer à détenir des actions, et il s'agit avant tout d'avoir un plan de match.

Donc ça s’annonce mal. Je collige au 15 minutes les informations sur les principaux indices et sur le VIX pour en voir l’évolution et possiblement prendre une décision.

P.-S. Au moment de transmettre, les Futures du Dow Jones sont à -268.

2021-05-18 (2)
Un bulletin spécial

Peut-être un danger

En regardant ce soir différents indices en minutes, je me rends compte qu’il y a eu une baisse généralisée de très nombreux titres à compter de 15h45, comme le montre le graphique du S&P 500.

2021-05-18 Graphique du SP500 en minute
Cette même chute à 15h45 se retrouve sur le Dow Jones et le NASDAQ. Certains disent qu’elle proviendrait des compagnies de télécom, mais c’est loin d’être sûr, car ça semble être généralisé. Une recherche de plus sur le NASDAQ montre que plusieurs secteurs sont touchés. Voici par exemple le graphique de ALXN, une pharma sur le NASDAQ. Regarder la chute à 15h45.

2021-05-18 Graphique de ALXN en minute
On retrouve la même chose avec les High-Tech comme Google, de même qu’avec les cinq grandes banques américaines détenues dans les sous-jacents de FFN et de FTN, ainsi que les indices financiers.

À 20h15, les Futures des principaux indices sont à la baisse, par exemple le Dow Jones est en baisse 100,50 soit de 0,30%.  Mais ça change régulièrement de direction durant la nuit. Donc à vérifier demain matin.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais ça me préoccupe. À vérifier demain matin avant l’ouverture des marchés.

Ne paniquez pas, mais soyez prudent.

2021-05-13
La chute des deux derniers jours fut une fausse alarme. Les investisseurs sont très nerveux. Avec la pandémie, le modèle économique a changé et vouloir appliquer les anciennes règles cause des incertitudes et de la nervosité. Les règles de l’inflation, du chômage et des obligations de 10 ans pour ne nommer que ceux-là, ne sont plus les mêmes. Les confinements généralisés, qui ont fait fermer des pans complets de l’économie ne sont plus conformes aux règles financières connues. C’est plus profond que ça, mais par exemple comparer les états financiers avec ceux de l’an passé ne tient pas la route, car les usines commençaient à être affectées par la pandémie.

Donc, ce matin avec des données statistiques sur l’économie (voir la note du jour publiée ce matin avant l’ouverture des marchés) qui semblaient montrer que l’inflation était plus faible que l’on pensait, et ça a atténué les craintes et relancer à la hausse les marchés boursiers.

Nos Split-Shares
DF qui au cours des trois derniers jours et plus particulièrement la chute d’hier, a presque tout regagné en montant jusqu’à 6,00$ vers 15h30, puis il a redescendu pour clôturer à 5,96$ en hausse de 0,06$ ou de 1,02%. Les trois autres ont progressé légèrement. Un point commun, les volumes sont restés très faibles.

Les sous-jacents
Pour FFN et FTN, tous les titres des sous-jacents ont été positifs. Du côté de DF et de DFN, on a eu que trois titres qui sont négatifs, mais deux ont un impact plus grand, soit Enbridge à -3,31%, TransAlta -3,03%, le troisième qui a moins d’impact sur le NAV TransCanada pipe Line -0,54%. Mais le NAV devrait tout de même être un peu à la hausse.

2021-05-13
(à 9h25)
Les statistiques de ce matin
  • Le PPI (Producer Price Index)
    • Actuel : 0,6%  Prévue : 0,3% Mois précédent : 1,0%

  • Le Core PPI (excluant la nourriture et l’énergie)
    • Actuel : 0,7%  Prévue : 0,4% Mois précédent : 0,7%

  • Nouvelle demande de chômage
    • Actuel : 473K   Prévue : 490K Semaine précédente : 507K

  • Le Nombre de chômeurs
    • Actuel : 3,655M Prévue : NA Semaine précédente : 3,700M

Donc, le coût de production a baissé ce qui a donné une note positive aux indices qui plus tôt ce matin, étaient en territoire négatif dont le Dow Jones à -133.

Le SPY qui était à 403 peu après 6h00 ce matin il a remonté en territoire positif .  Ce qui aide les marchés, c’est que les Hi-Tech sont tous en forte hausse ce matin.

Donc, la vente des Split-Shares est temporairement reportée. Mais je garde un œil sur les marchés au cas où ils auraient envie de changer de direction dans le courant de la journée.

Pour les Split-Shares
Les cinq grandes banques américaines sont légèrement dans le rouge mais oscillent vers le vert.

2021-05-12 signal de correction
Le marché semble être parti en forte correction.

Est-ce le temps de liquider nos titres pour acheter du HUV ?

Pour comprendre ce qu’il faut faire, on va sur mon site dans la section pour un marché baissier, et l'on clique sur le lien marqué VIX-HUV, ça nous mènera sur la page suivante.
http://info-fin.net/info-vix-huv

Sur ce sous-site de ma page d’accueil, on retrouvera toutes les informations pour prendre une décision si l’on doit prendre cette approche.

Il y a des explications des signaux d’entrée et de nombreux exemple avec graphiques à l’appui.

Sous l’onglet Signaux du HUV, on clique sur Signaux d’entrée et de sortie

Sur ce segment de page, j’explique les trois critères pour avoir un signal d’entrée.  Malheureusement, hier et aujourd’hui, j’étais très occupé par autres choses.  Je n’ai pas vu le signal d’entrée que l’on a eu hier et où l'on aurait pu entrer ce matin à l’ouverture, pour avoir un gain de 14% pour aujourd’hui.  Mais il n’est pas trop tard, si demain le marché part encore en chute, je liquide mes DF pour acheter du HUV.

Il ne faut pas oublier que même si les marchés ont été en forte baisse toute la journée, il y a eu une accélération de la baisse à compter de 15h30.  Donc il y a de fortes chances que la tendance se maintienne encore demain.  Le S&P 500 a légèrement dépassé ce soir sa moyenne mobile exponentielle de 50 jours.

Voici de nouveau mes trois critères
  • On affiche en format ligne le HUV
    • On trace une ligne de tendance baissière sur les points hauts où l'on aimerait qu’elle s’appuie sur trois points.
    • On trace une ligne de support sur le point bas.
    • Ceci formera un triangle et lorsque le prix du HUV traversera à la hausse la ligne de tendance, on regarde les deux points suivants.
  • On regarde si le volume est plus grand que sa moyenne de 50 jours
  • On regarde si le haut du jour vs son prix de fermeture de la veille est plus grand que 10%.

Si ces trois conditions sont réunies, on achète presque automatiquement.
Un point à faire attention
L’an passé, j’étais entrée à deux ou trois reprises et j’avais perdu beaucoup. La raison est que l’an passé, les marchés étaient manipulés par Trump. Il faisait une déclaration une journée et les marchés dégringolaient et le lendemain ou la journée suivante, il disait l’inverse et les marchés remontaient.

J’ai donc décidé de réinvestir dans le HUV, uniquement sur des raisons économiques et non sur des raisons politiques.

Aujourd’hui, ce sont des raisons économiques.

Diagramme du HUV pour aujourd’hui 2021-05-12

Voici les trois points.
  • La ligne de tendance baissière est appuyée sur le dernier point haut de la fin de janvier 2021, puis sur deux autres points le 4 et le 6 mai.
    • Puis le prix du HUV a traversé la ligne de tendance à l’ouverture du 11 mai.
  • Le volume a été de 413K alors que sa moyenne est de 224K. Aujourd’hui, il a été de 798K.
  • Le Close vs le High (voir sur mon site pour le détail de cette formule) a été de 10% hier et de 21,08% aujourd’hui.

Donc ces trois conditions sont largement rencontrées.

Il reste à voir demain matin ce que vont faire les marchés. Les Futures de ce soir pour le Dow Jones et le S&P 500 sont à la hausse, mais régulièrement en cours de nuit, ça change de direction, donc vérifier demain avant l’ouverture.

N’oublier pas de vérifier le signal de sortie tel qu’expliqué sur mon site. Car si après une belle hausse, le signal est rencontré, on sort immédiatement, on n’attend pas la fin de la journée ou le lendemain.

Je vais publier ce message sur mes deux sites, celui pour les Split-Shares et celui pour le HUV.


2021-02-25
Il y a-t-il un signal d’entré dans le HUV
Il y a eu une grosse volatilité aujourd’hui qui a fait grimpé le VIX de 35,38%, lui qui hier était très bas et où les perspectives d’une période haussière des marchés étaient fortes.  La FED a une vue Bullish sur les marchés et elle est optimiste.

Voici ce qu’a dit la Fed aujourd’hui
Several Federal Reserve presidents argued Thursday that surging Treasury yields reflect economic optimism for a solid recovery from the Covid-19 crisis and stressed that the central bank has no plans to tighten policy prematurely.

“I think the rise in yields is probably a good sign so far because it does reflect better outlook for U.S. economic growth and inflation expectations which are closer to the committee’s inflation target,” St. Louis Fed President James Bullard told reporters after a virtual speech.

Cette hausse du VIX a bien entendu fait grimper le HUV.  Qui aujourd’hui a terminé la journée en hausse de 15,97% et avec un close vs High de 19,01%.

En théorie, on aurait eu un signal d’entrée dans le HUV autour de 27,80$, ce qui nous aurait placés vers 12h30.

Mais pour la courbe, j’aime bien que la ligne de tendance baissière s’appuie sur au moins trois crêtes ou plus.  Ici, on a juste deux points le premier et le dernier.  Ce n’est pas très convaincant.

Graphiques du HUV et du VIX

Selon Bloomberg, la chute serait due à la crainte d’une inflation alors que Jerome Powell a dit cette semaine devant le sénat qu’il n'a aucune crainte pour l’inflation.  Et certains craignent que les taux d’intérêt augmentent alors que la Fed n’a aucune intention d’une augmentation à court terme.

Ce que j’en pense
Je crois que c’est une correction temporaire et je trouverais risquer de vendre mes DF que je viens d’acheter où j’ai accumulé un fort gain en quelques jours.  Je ne perçois pas actuellement une correction majeure des marchés.

En soirée, les Futures pour demain étaient à la baisse.  Celui du Dow Jones était à -166 et celui du S&P 500 est à -21.  Quarante-cinq minutes plus tard, les Futures sont devenus positifs. C’est surtout le NASDAQ qui était en forte baisse. Donc, pour demain, selon les chiffres de ce soir, ça s’annonce un marché haussier, mais souvent les Futures changent de direction au cours de la nuit.

Si ça ouvre négativement demain matin, il y aurait peut-être un intérêt pour une courte visite, mais on ne couche pas avec ça.

2022-02-02
Depuis septembre dernier, j’ai à plusieurs reprises tenté de profiter des corrections des marchés en achetant du HUV qui est un ETF basé sur le VIX du S&P 500. Jusqu’à date, ça ne m’a pas été rentable. J’ai plutôt perdu des montants importants. Pourtant, mes backtesting avaient montré de très hauts niveaux de rentabilité.

Les tests avaient montré des périodes de correction variant de 1 semaine à 5 semaines. Mais chaque fois que j’ai mis de l’argent là-dedans, la correction ne durait qu’un jour ou deux. Il faut dire qu’en 2020, ces sautes du marché étaient déclenchées par des déclarations abracadabrantes de la part de Trump. Puis inversé le lendemain par le même clown. Donc des pertes à chaque fois.

Pour la correction de la semaine dernière, je n’avais pas vu le signal d’entrée du lundi 25 janvier. Il faut dire que DFN était en hausse cette journée-là de même que le lendemain. Mais ma méthodologie me donne normalement un signal avancé.

Sur le diagramme ci-après je compare le HUV vs le DFN. Ma règle me dit que lorsque j’ai un signal de correction des marchés avec le HUV, je vends le DFN pour acheter du HUV. Puis lorsque j’ai le signal de vente du HUV, je le vends, puis je rachète du DFN normalement à un prix plus bas.

Dans les diagrammes, on constate les informations suivantes :
  • La ligne blanche verticale du lundi 25 janvier montre la journée où j’ai eu le signal d’entrée. On y retrouve les informations suivantes :
  • Le prix de HUV a croisé la ligne de tendance baissière six jours auparavant. Mais on n’avait pas les autres conditions pour confirmer le signal de correction.
  • Le 25 janvier, on a eu un volume plus grand que sa moyenne, soit 153k vs sa moyenne de 57K.
  • Le C vs H, soit le prix de fermeture de la veille vs le haut du jour. Cette valeur doit être plus grande que 7%. C’est ce qui est arrivé ce jour-là comme montré dans la partie du bas du graphique par la ligne rouge horizontale.
  • Comme le petit tableau l’indique, on a eu un gain de 8,42%. Donc, les trois conditions nécessaires pour entrer dans le HUV étaient réunies.
  • Le C vs H du 27 janvier a été de 22,53%, et encore vendredi le 29 janvier avec un 10,19%. Donc une véritable confirmation.
  • Le prix d’achat aurait été à 31,80$.
  • Le 1er février, le HUV a traversé à la baisse la ligne de tendance haussière, ce qui a été un signal de sortie à 36,62$, indiqué par la petite ligne rouge horizontale.

Voici un résumé ce qui aurait dû se passer. Pour l’exemple, je vais utiliser une petite quantité de 1500 DFN.
25 janvier vers 11h00
Vente de 1500 DFN à 7,28$   pour 10 920$
Achat de    340 HUV à 31.80$     pour 10 812$

1er février vers 11h00 le prix traverse la ligne de tendance haussière
Vente de   340 HUV à 36,62$     pour 12 450$
Achat de  1758 DFN à 7,08$     pour 12 450$

Lorsque DFN sera revenu à 7,28$, soit son prix de vente, on aura ceci.
1758 à 7,28$ pour 12 798$. Valeur initiale de 10 920$.
Un gain en argent de 1 878$ ou un profit de 17,2% pour une semaine.

Graphique de HUV et de DFN pour la petite correction de fin de janvier


C’est sûr qu’analyser ça après coup, rend le processus plus facile en évitant la phase décisionnelle.

Moi, je suis rentré à la fin du cycle qui fut très court, j’ai donc subi une perte importante.

Donc, je pense que je vais laisser aller cette approche tout en surveillant pour des vraies corrections du marché. Celles-ci devront être basées sur des problèmes économiques, et non sur des problèmes politiques comme on a eu depuis septembre 2020.

2021-01-29
Une autre journée de forte correction. Je disais avant l’ouverture des marchés que j’ai eu un premier signal de correction importante le 25 janvier dernier. Mais je n’étais pas à l’affut et je l’ai manquée. Tôt ce matin, j’avais encore ce signal, mais un peu avant l’ouverture, les indices se sont mis à remonter un peu et la crainte d’une forte baisse s’était estompée.

Mais après dîner, la correction s’est amplifiée et j’ai donc décidé de vendre mes DFN pour acheter du HUV. Malheureusement, je l’ai payé trop cher, je vais le garder jusqu’à lundi où j’aviserai pour la suite.

Diagramme de HUV en minute pour la journée du 29 janvier

2021-01-29 (09h00)
Avons-nous une correction importante des marchés ?
Avant-hier, on avait eu un signal qui a semblé s’estomper et hier, il y a eu une petite baisse, mais nos Split-Shares se sont bien maintenus. Ce matin, les marchés sont partis pour ouvrir en forte baisse.

J’ai tracé mes lignes de tendance sur le graphique de HUV pour voir si les signaux confirmant la correction étaient présents. En effet, le signal de correction est arrivé le 25 janvier dernier. Voir le graphique qui suit.
  • La ligne de tendance baissière et la ligne de support ont formé un triangle qui a été coupé à la hausse par le prix du HUV le 14 janvier, le volume était un peu plus grand que sa moyenne, mais il manquait une condition importante, soit le C vs H qui était bien inférieur à 7%.
  • Le 25 janvier, montré par la ligne mauve verticale, montre un C vs H à 8,42% et un volume au triple de sa moyenne.
  • Le tout a été confirmé le 27 janvier, avec un C vs H de 22,53% et un volume presque six fois sa moyenne.
Graphique du HUV de ce matin


On a donc les conditions indiquant une correction importante des marchés. On sait que les indices flottent sur leurs sommets. Qu’avec le nouveau président on a moins de risque que le marché soit manipulé par ses sautes d’humeur !
Dans ces cas-ci, je recueille l’évolution des indices à compter de 8h00 jusqu’à l’ouverture pour voir si la tendance se maintient. Entre autres je regarde :
  • Le VIX qui avait fermé hier à 30,21 a atteint son point haut à 34,70 vers 8h00 pour une hausse de 14,86%. Mais depuis il est en baisse et en ce moment il est rendu à 31,80, soit une hausse de 5,26%.
  • Le S&P 500 qui avait fermé hier à 3787$ était en baisse de 39$ à 8h00 et il est présentement en baisse de 23$.
  • Pour le HUV, il n’y a pas de pre-market à Toronto. Le Bid & Ask n’est pas très significatif avant l’ouverture des marchés.

Donc oui, on a des signaux qui semblent s'atténuer, mais ils peuvent changer au cours des prochaines heures. C’est donc à vérifier, si l’ampleur de la baisse s’amplifie il est fort probable que je vais vendre mes DFN pour du HUV.

Mais soyez très prudent.

2021-01-05
Je vous souhaite une très bonne année
Avec une profusion de santé et une possibilité de nombreux câlins

Du côté financier, ça s’annonce relativement bien. Hier, il y a eu une mini panique qui, en fin de compte, semblait être basée sur des faits et évènements connus, donc déjà escomptés dans les marchés. Et aujourd’hui, le rationnel a repris le dessus.

Donc, on reste à l’écoute et entre-temps on suit mes commentaires sur le site des Split-Shares.

2021-01-04 (13h40)
Sommes-nous en correction des marchés ?
Tôt ce matin, les Futures étaient fortement à la hausse, par exemple, le Dow Jones indiquait un +172. Puis lentement, ça a baissé jusqu’à l’ouverture où ils étaient rendus à +90. Après avoir fait une pointe en territoire positif, le S&P 500 s’est mis à chuter. Le Split-Shares DFN a tenu le coup jusque sur l’heure du midi avant de commencer à descendre.

HUV à 13h00 aujourd’hui

Sur ce graphique, on voit nos trois conditions

  • Ligne de tendance baissière
La ligne de tendance baissière est appuyée sur cinq points hauts
Sur la ligne de support, on voit que le HUV est venu s’y appuyer à plus de cinq reprises.
La ligne de tendance baissière est coupée à la hausse par le prix du HUV
  • Le volume plus grand que sa moyenne de 50 jours
Au moment d’écrire cette ligne, le volume est à 60,7K alors que sa moyenne est à 58,05K

  • Le Close vs High plus grand que 10%
Le C vs H a atteint 12,17%

En principe, on a nos conditions pour un signal de correction et le VIX30 jours a quant à lui un C vs H à 28,31%.

Quelles en sont les raisons de cette corection
Les investisseurs sont nerveux, et avec raison, à remarquer que les indices sont tous à leurs sommets historiques. Il y a la pandémie qui est très loin d’être contrôlée comme en fait foi le diagramme suivant.

Progression de nouveau cas de COVID-19 aux États-Unis

Puis, il y a l’incertitude politique au sud de notre frontière. Demain, il y aura les élections en Géorgie pour déterminer à qui iront les deux postes de sénateur qui y sont en jeux. Et Trump qui fait tout ce qu’il peut pour empêcher Biden de devenir le prochain président élu, ou du moins lui rendre la tâche la plus difficile possible.

Donc, plusieurs éléments qui rendent les investisseurs nerveux. À l’heure que j’écris, ce texte, le HUV a commencé à baisser. Il était à 33,90$ au début de cette note et il est présentement à 32,83$.

Personnellement, je suis plutôt enclin à attendre le résultat des élections en Géorgie qui pourrait donner une bonne lueur d’espoir. Et j’en ferai le point mercredi à moins que la pression baissière continue à augmenter.

Retourner au contenu