Compréhension du VIX - Info-VIX-HUV

Aller au contenu
Le VIX

Compréhension du VIX

Afin d’investir dans du VIX via un ETF, il est important de bien comprendre en quoi ça consiste.
 
Voici deux diaporamas qui ont été faits pour expliquer et faire comprendre le VIX, de même qu’une description de la part de BetaPro.

Les diaporamas
 
Ce premier diaporama intitulé, Le VIX c’est quoi, que j’ai créé en septembre 2015 fait rapidement le tour du sujet et explique où il est utilisé pour estimer le prix d’une option.  Cliquez sur Le VIX c’est quoi

Le deuxième diaporama a été créé par notre regretté ami Michel Cadieux.  À l’époque, j’avais créé un petit groupe de travail pour étudier en profondeur le VIX.  Michel a présenté ce diaporama très recherché sur le sujet.  Un travail magnifique.  Cliquez sur le lien suivant Le VIX selon Michel

Le HUV est un ETF de la compagnie BetaPro, négocié à Toronto.  Il simule les variations du VIX du S&P 500.  Et c’est avec cet ETF que nous allons travailler.

Description de HVU.to selon BetaPro
Le FNB est un outil de placement spéculatif, très différent des autres fonds négociés en bourse canadienne, et il peut être utilisé à des fins de diversification ou comme couverture partielle contre certaines conditions du marché.

Le FNB recherche un rendement, avant frais et charges, égal à son indice sous-jacent (S&P 500 VIX Short-Term Futures Index ™) pour UNE JOURNÉE UNIQUE.

L'indice sous-jacent suit la volatilité du marché et non les rendements du marché et a généralement une corrélation faible à négative avec les rendements des marchés boursiers et est très volatil.

Historiquement, l'indice sous-jacent a eu tendance à revenir à une moyenne historique autour de 13 à 15. Par conséquent, la performance de l'indice sous-jacent devrait être négative à long terme. Donc, il n'est généralement pas considéré comme un investissement autonome à long terme.

Historiquement, l'indice sous-jacent a connu d'importantes augmentations d'un jour lorsque les marchés boursiers ont enregistré d'importants rendements négatifs. Les investisseurs doivent surveiller quotidiennement leur investissement dans le FNB.

Veuillez lire le prospectus et vous assurer de bien comprendre ce FNB avant d'y investir.


Retourner au contenu