vvug vectorvest

Aller au contenu
Nouvelles du jour  

                                              
   

Pour voir le détail de notre prochaine rencontre du 22 mai, cliquez sur ce lien.


ATTENTION
Les portefeuilles montrés ici-bas et dans ce site ont exclusivement un but éducatif afin
d’apprendre à créer et à utiliser la fonction d’Unisearch de VectorVest.  
Toutes autres interprétations seraient fausses.  



Un appel à tous
 
Il me faut de toute urgence un volontaire pour s’occuper du projecteur, de l’écran et des composantes pour interconnecter le tout.  Ce n’est pas compliqué, mais il faut le faire au moins une fois.
 
Voici les tâches à accomplir
  • Arriver tôt le soir de la rencontre, soit vers 16h40, afin de brancher le tout pour 17h00.  Quelqu’un devra amener un PC portable pour faire les présentations.
  • À la fin de la soirée, il devra tout débrancher et rapporter le tout chez lui.

C’est tout, mais il me faut quelqu’un pour notre prochaine rencontre qui aura lieu le 22 mai prochain.

Pas de volontaire, j’ai bien peur que ça va se terminer là.

Alors, si vous tenez au User Group, c’est le temps de le démontrer en levant la main.  Répondez-moi en utilisant l’adresse suivante :
 
Merci
 
Andred


Changements de la page d’accueil
 
J’ai décidé d’apporter des changements importants à notre site Web, et plus particulièrement à la page d’accueil.

La section nouvelle du jour est abandonnée au profit de choses que le User Group suit.  Les nouvelles, tout le monde est en mesure de les trouver et de les lire.  Je vais alors me concentrer sur des points plus pointus qui nous intéressent directement.  Une fois en place, ça va demander pas mal moins d’ouvrage et ça ne sera pas quotidien.

Je ne sais pas si ça va avoir des impacts sur le nombre de visiteurs, mais actuellement nous avons dépassé le nombre de 8000 visites, et la semaine qui se termine a eu 76 visiteurs, ce qui est beaucoup pour un petit groupe.

Mais notez bien que l’information qui est là et qui est disponible sous les différents onglets va toujours être accessible.  Je vais donc éliminer ou modifier les points suivants de la page d’accueil.
  • Les nouvelles de la semaine
  • Des éléments qui sont mis en lien près du haut de la page, seront rapatriés sur la page d’accueil.
  • Les images rotatives seront limitées pour le moment aux trois Split-Shares
  • L’historique va rester-là, mais il n’y aura plus d’ajouts
  • Le tableau des indices quotidiens va disparaître
  • Les nouvelles du jour vont également disparaître.
 

Au départ, je vais me concentrer sur deux points en particulier qui sont de grands intérêts. Ils ont un potentiel qui pourraient rapporter gros s’il y en a qui sont intéressé aux sujets.  Ce sont les deux points que j’ai présentés lors de notre dernière rencontre du User Group.
  • L’évolution du Split-Share DF
  • L’évolution du VIX



Dans le but d’alléger la page d’accueil, les points que j’avais ajoutés sont présentement disponibles via les liens à gauche.


 Historique  :      Pages d'archives de 2016

                              Pages d'archives de 2017

         Pages d'archives de 2018


Notes pour les images rotatives qui suivent
Les graphiques en bleu représentent les trois Split-Shares que nous suivons, soit le DF, le FTN et le FFN sur le Marché de Toronto.
  • La courbe en bleu représente le NAV publié le 1er et le 15 du mois.
  • Voir la section sur le DF plus bas pour la signification des lignes en couleur.
  • En cliquant sur ces petites images, une vue agrandie va se présenter.



Potentiel d’achat du Split-Share DF.to
 
Je vais suivre l’évolution du Split-Share Dividend 15 Split Corp II, soit DF.to, qui, suite à son NAV qui est venu sous la barre de 15.00$, a vu son dividende être suspendu.  Lorsqu’un tel évènement survient, le titre se met à chuter.

Cette situation peut devenir une occasion unique de le racheter afin d’avoir un coût moyen très bas.  Il faut savoir que le dividende est fixe et toujours à 1,20$ par action lorsque le NAV est supérieur à 15,00$, et il est verser mensuellement.  À 8,00$, valeur autour de laquelle il se maintient depuis plusieurs années, le dividende équivaut à 15%.  Donc, si le titre baisse beaucoup plus bas comme à 5,00$ ou moins, le dividende donnera un retour de 24% ou plus.

Une inconnue est la durée du NAV sous la barre des 15,00$.  Elle a déjà duré deux semaines, dans tel cas, il est impossible de voir venir le creux qui serait d’ailleurs trop élevé.  Mais si ça dure six mois, on peut avoir une occasion en or pour acquérir ce titre.


2018-05-17

Attention, Le NAV en date du 15 mai, devrait être publié ce soir après la fermeture des marchés.  Je m’attends à ce qu’il soit inférieur à 15,01$ ce qui préviendrait le versement des dividendes encore pour un autre mois et une chute du titre.
 
Présentement, le titre monte, mais uniquement sur les pulsations des spéculateurs, car il n’y a aucune raison pour le faire monter et les volumes sont très faibles.

2018-05-18
 
Le NAV qui aurait normalement dû être publié hier au soir l’a été ce matin quelques minutes avant l’ouverture des marchés.  Le ASK qui à 8h00, était à encore à 6,55$, a chuté fortement à l’ouverture.  À 10h08, le titre se négociait à 6,02$. Il a remonté quelque peu de ce creux pour terminer la journée à 6,24$ en baisse de 0,20$ soit -3.10 %.

 
Il faut voir le Tableau sommaire de l’évolution du NAV plus bas.  On constate que les spéculateurs ont réussi à donner de la vie à ce fond et à modifier passablement la forme de la courbe.  Il se pourrait que j’apporte quelques petits changements au Plan de Trading.  On voit dans ce tableau qu’il ne manque que 0,93% pour que le NAV soit supérieur à 15,00$.  C’est donc dire qu’il pourrait atteindre ce niveau le mois prochain.
 

Quadravest a publié plus tôt qu’à l’habitude la distribution des dividendes pour le mois de juin.
 
La mise à jour des images rotatives a été faite avec les nouveaux NAV publiés aujourd'hui.  Voici les données pour FTN et celles pour FFN sont les mêmes à l'exception des montants.  Pour DF, il n'y a que les actions privilégiées qui auront droit aux dividendes. Car le NAV des classes A est inférieur à 15,01$.

  
 
 
 

Je vais essayer de mettre à jour quotidiennement l’évolution du tableau suivant afin de voir son évolution

 


Voici les critères pour acquérir au moment propice le DF
 
Il y a quatre critères à tenir compte avant d’acquérir un Split-Share après que son NAV ait chuté en bas de 15,01$. Référez-vous au graphique suivant pour voir ces informations.

  • On trace une ligne de tendance baissière (ligne jaune sur le graphe), qui vient s’appuyer idéalement sur trois points.

  • On attend que le prix coupe à la hausse cette ligne de tendance.

  • La journée où le point précédent arrive où une couple de jours après, le C vs H doit être plus grand que 8% (ligne verte sur le graphe).
   C vs H est une petite formule qui calcule en pourcentage, le haut de la journée vs le prix de fermeture de la veille.

  • Le volume doit être supérieur à la moyenne de 50 jours (ligne blanche sur le graphe).

Graphique du Split-Share DF en date du 2018-05-18, vue depuis le 1er janvier 2018
Je vais faire une mise à jour chaque vendredi soir ou toute journée où l’évolution du titre apporterait des changements.

  


2018-05-03
Comme on s’y attendait, Quadravest a publié hier (2 avril) après la fermeture des marchés, le NAV de ses Split-Shares et DF est toujours sous la barre des 15,01$.  Le titre a bien bougé cette semaine avec parfois des hausses surprenantes, mais ce fut causé par des spéculateurs.

Les volumes furent très faibles, par exemple, ce jeudi, le volume n’a été que de 29 K alors que la moyenne qui est en diminution chaque jour est de 101K.  Ce jeudi, le titre n’a baissé que de 1,25% à 5,53$.  Il est fort probable qu’il baisse plus fortement vendredi.

J’ai préparé un nouveau tableau qui montre l’évolution des trois  Split-Shares en chiffre.  C’est le NAV qui est publié le 15 du mois qui détermine si des dividendes seront payés le mois suivant.  Les chances sont extrêmement faibles pour DF.  Comme le montre le tableau, le NAV de DF devra monter de 3,00% pour atteindre 15,01$, alors que la moyenne mensuelle de la variation du NAV pour les trois titres est de 1,00% à 1,02%.

Donc au mieux, encore au moins 1 mois et demi avant de revoir ce NAV à 15,00$.

En date du 18 mai 2018, le NAV n’est plus qu’à 0,93% du 15,01$.  Donc, si le NAV monte normalement le mois prochain, il pourrait devenir admissible aux dividendes.  Mais ça serait borderline.

Entre temps, je vérifie chaque jour l’évolution du titre pour voir quand nos trois conditions seront réunies pour indiquer le moment propice pour l’acquérir.

Le tableau suivant sera mis à jour deux fois par mois, soit lors de la publication du NAV.

 



Ici, je vous affiche l’évolution du NAV depuis janvier 2017
 
Ce graphique sera mis à jour deux fois par mois, soit lors de la publication du NAV, du 1er et du 15 du mois.


  
 
 Explication des lignes
  • La ligne rouge représente la valeur minimale du NAV, soit 15,00$
  • La ligne orangée, représente un stop arbitraire du NAV +2%, soit 15,30$
  • La ligne en bleu représente le NAV publié deux fois par mois



Graphique de VectorVest lors de la coupe des dividendes de DF dans le passé

 

Ici, on voit bien l’effet sur DF lorsque les dividendes sont coupés.  On constate le même comportement sur tous les Split-Shares.  Le DIV indique la valeur du dividende et le DY, indique le rendement sur le dividende en pour cent.

Le Split-Share Df.to
Voici le graphique de DF basé sur les mêmes critères que lors de la rencontre du User Group du 24 avril dernier.  Selon le plan de trading, lorsque le prix du DF coupe à la hausse la ligne de tendance baissière, c’est le moment d’entrée.  Mais la formule « Close vs High » d’aujourd’hui (soit celui du vendredi), était inférieure à 8% (la ligne verte dans la section du milieu).  Donc ce croisement ne compte pas.

  

Voir le diaporama présenté sur le DF le mardi 24 avril 2018 sur notre site en cliquant ici

Dans un cas comme celui-là, on relève la ligne de tendance baissière sur ce nouveau point, qui, on l’espère, sera testé plus tard par un nouveau touché pour nous faire encore trois points d’appui.

  

J’ai ajouté une condition supplémentaire pour déterminer le point bas de la correction, soit le Volume qui devra être supérieur à sa moyenne de 50 jours.

Définitions des lignes
  • Les lignes vertes et rouge représentent les variations du prix de DF qui est affiché en mode ligne pour avoir le prix de fermeture.
  • La ligne mauve verticale qui peut être visible selon l’étendue du graphique représente le jour où le NAV a été en bas de 15,01$ et c’est ce qui a entraîné la suspension de la distribution du dividende.
  • Dans la deuxième section, on retrouve le graphique en histogramme du pourcentage du haut du jour en relation avec le prix de fermeture de la veille.
  • La ligne verte horizontale qui traverse ce graphique indique le niveau de 8%.
  • Dans la troisième partie, on retrouve le volume avec en blanc, la Moyenne mobile de 50 jours de ce volume.


Section sur le VIX
Je vais mettre ici en premier, les informations de dernière heure sur le VIX et vous trouverez plus bas, l’information générale.

Note importante pour le VIX
Dans le plan de trading, je spécifiais que pour ceux qui voulaient investir dans le VIX, on y allait avec le TVIX en dollar US et avec le HVU en dollar canadien.

Hors, Horizon ETF Management a annoncé la fin de HVU et de HVI pour le 11 juin 2018.  Ce qui explique les mouvements erratiques des dernières semaines, où il ne suit plus le TVIX.

Voire le lien suivant pour plus de détails.
 https://www.horizonsetfs.com/news/Press-Release/Horizons-ETFs-Announces-Closure-of-Two-Volatility


2018-05-05
J’ai tracé les courbes du VIX, mais avec son dernier sommet à 18, ce n’est pas très convaincant.  Mais en le suivant quotidiennement, on pourra peut-être réagir plus rapidement comme la situation de février dernier où l'on aurait pu faire bien au-delà de 100% en deux jours.  Mais par après, c’est facile d’être riche.

Le graphique suivant montre le VIX à la fermeture du 4 mai 2018.  Avec son dernier sommet à 17, c’est relativement bas pour le VIX.

Le 3 mai, on a eu un C vs H à 16,8 %, soit au-dessus de 8%.  Mais le VIX était à la baisse cette journée-là.  Cette nouvelle valeur a servi pour un nouveau point d’appui.

  
 
Informations générales sur le VIX
2017 a été marqué par une année sans aucune volatilité ce qui a résulté qu’investir dans le VIX était une activité sans attrait.  En ce début de 2018, il y a eu quatre petites périodes de volatilité, mais qui était dû à des raisons autres qu’économiques plus particulièrement à des déclarations de Trump.  Ces petites volatilités ont duré le temps d’un feu de paille, contrairement à celles déclenchées par une correction des marchés.

Mais ça a tout de même offert des occasions intéressantes pour investir.
 
Dans cette section, nous allons regarder la manière d’investir dans le VIX.  C’est un peu plus risqué, mais le modèle que je vous présente propose une manière plus structurée et un peu plus sécuritaire pour investir dans ce secteur d’activité.  N’oubliez pas que le scénario proposé est à titre instructif et que vous devez faire vos simulations et bien comprendre le VIX avant de vous aventurer dans ce segment de marché.

Lors de la rencontre du User Group du 24 avril, je vous ai présenté un plan de trading montrant quand entrer et sortir du VIX.  Veuillez-le consulter en regardant le diaporama de ce soir-là en cliquant ici  
 
Un indicateur qui regarde vers le futur
Comme je l’expliquais, le VIX est un indicateur qui regarde vers le futur.  Donc tous les oscillateurs techniques que vous connaissez ne sont d’aucune utilité, car ils regardent tous vers le passé.  Il faut donc les mettre de côté.
 
Je vous conseille d’utiliser les lignes de tendance et le calcul du  pourcentage, entre le haut d’une journée et le prix de fermeture de la veille.  Voici un graphique du VIX, où si l’on était entrée lors du signal indiqué dans le premier ovale et sorti lors du signal indiqué par le deuxième ovale, un gain de plus de 50% aurait pu être réalisé en quelques jours.

  


Voici la signification des lignes
  • On affiche en mode ligne, pour avoir les prix de fermetures du VIX pour des périodes d’une journée.
  • Les lignes jaunes sont des lignes de tendance haussière ou baissière, appuyées idéalement sur trois points.
  • Les lignes mauves représentent des points d’entrées.
  • Les ovales blancs représentent un point d’entrée ou de sortie.
  • Dans la deuxième section, on retrouve le graphique en histogramme du pourcentage du haut du jour en relation avec le prix de fermeture de la veille (C vs H).
  • La ligne verte horizontale qui traverse ce graphique indique le niveau de 8%.
  • La ligne rouge horizontale qui traverse ce graphique indique le niveau de 25%.
 
Quand entrer
Le principe pour déterminer le point d’entrée est de tracer une ligne de tendance baissière s’appuyant idéalement sur trois points et lorsque le VIX croise à la hausse cette ligne et que la même journée, le C vs H est plus grand que 8%, on a un signal d’entrée.  Comme le 12 mars sur le digramme ci-haut.

Quand sortir
Le signal de sortie peut être de deux volets.
 
  • Lorsque le VIX croise en descendant la ligne de tendance haussière qui est appuyée sur trois points, comme le 28 mars, on sort.
  • Lorsque la ligne de tendance haussière est appuyée sur au moins deux points et que le C vs H est plus grand que 25%, comme le 22 mars avec l’ovale, on sort. Ça permet d’optimiser nos gains.

Je vais donc suivre les mouvements du VIX et les afficher ici s’il y a des choses intéressantes qui se passent.




Retourner au contenu