Info-VIX-HUV

Aller au contenu
Nombre de visiteurs : 621

En ce 2022-03-14
Fin de l'analyse d'achat du HUV, car le marché a repris son chemin haussier
Pour évaluer la pertinence d'acheter du HUV
Cliquer sur les petites flèches pour passer d'un graphe à l'autre.
Lire la note du jour du 2022-03-06 pour l'explication du graphique.
  HUV en date du 2022-03-11
 

 Et voici celui du VIX
 
 Suvi des trois titres impliqués pour le HUV en date du 2022-03-11
 

Notes du jour

2022-03-14
Avec l’analyse que j'ai faite dimanche, j’en suis venu à dire que nous avons probablement atteint le creux de la correction, même si la guerre en Ukraine est loin d’être terminée.  Pour mieux comprendre, voir ma note du jour que j’ai publiée ce matin à 8h30. Cliquer sur le lien suivant pour y accéder.

Je ne publierai pas de notes du jour sur ce site ce lundi.  

2022-03-11
La semaine se termine un peu comme elle s’est déroulée. La guerre, le désespoir et l’espoir en alternance. Les rencontres avec la Russie n’ont rien donné.

La tournée dans le HUV basé sur le VIX du S&P500 n’a pas apporté les gains espérés, mais pour moi, ce fut un résultat neutre. Pour le moment, je suis 100% liquide.

Ce matin, les indices étaient tous à la hausse, mais ils ont graduellement baissé pour venir dans le rouge.

Le VIX et le HUV ont continué leurs baisses, ce qui était prévisible après avoir traversé la ligne de tendance haussière jeudi.  Mais en fin d’après-midi, le SPY avait assez baissé pour que le VIX remonte et remette le HUV en territoire positif, comme le montre la petite ligne verte sur les deux graphiques suivants.

 Graphique du HUV
 

 Graphique du VIX
 

À moins d’un revirement rapide des marchés, il vaut mieux de rester liquide et protéger nos acquis. Je vais continuer à surveiller les marchés pour voir où ils s’en vont.

Nos Split-Shares
Aujourd’hui, ils se sont bien comportés et c’est ce à quoi je m’attendais. Ils ont fait de belles hausses, mais ils ont ouvert avec un écart haussier important, et par la suite les hausses furent faibles.

Les sous-jacents
Ce matin, les sous-jacents étaient en belles hausses, mais comme le reste des indices, les gains ont diminué et plusieurs sont venus dans le rouge. Ce qui a affecté les NAV. Selon mes estimations, DF est resté à presque la valeur d’hier, mais FFN a retraversé la ligne des 15,00$.

Mais attention, mes estimations ne donnent pas toujours de valeurs précises, elles sont parfois un peu trop hautes et parfois trop basses. De plus, ce que l’on ne connait pas, c’est ce qu’ils font avec une petite partie du capital. Ils font des Covered Calls, alors, à quel point ils sont dynamiques, on l’ignore.

Il reste encore lundi pour les estimations puis l’on verra mercredi soir la valeur réelle des NAV.

2022-03-11 9h10
Les marchés vont démarrer positivement, après que Poutine aurait déclaré qu’il y avait des développements positifs dans les négociations russo-ukrainiennes (selon Investor’s Business Daily).  Faut-il le croire? Les rapports de la rencontre d’hier entre les deux ministres de la Défense disaient qu’il n’y avait pas eu de résultat et qu’elle piétinait. En Ukraine, les attaques de la Russie continuent de plus belle ce matin.

Poutine est reconnu comme un menteur et un désinformateur.  Alors ?

On peut essayer de profiter de la hausse des marchés, mais seulement pour la journée.  Il ne faut pas coucher avec nos titres surtout la veille d’une fin de semaine.

P.-S.
Je disais hier qu’il y avait une rumeur d’une rencontre entre Poutine, Zelensky, Macron et Angela Merkel.  J’avais vu passé ça sur le site de Radio-Canada.  Mes recherche d’hier soir pour trouver plus d’info furent vaines.  C’est probablement une fausse nouvelle à ignorer.

2022-03-10
Ce matin, je constatais que le VIX et le S&P500 n’allaient nulle part. Il y avait une petite hausse qui avait été calculée dans le VIX en pre-market, mais pour le reste, ça ne variait presque pas.  Ce qui a donné un HUV presque stable qui variait en plus et en moins autour de son prix de fermeture de la veille.

Un peu après 13h00, le HUV s’est mis à baisser lorsque le SPY s’est mis à remonter.  Cette baisse s’est prolongée tout l’après-midi jusqu’à atteindre 12,09$.  Il a terminé 12,00$ en baisse de 0,57$ ou de -4,53%
 
On voit plus de mouvements prononcés lorsqu’il a une correction d’importance.  Ce qui se dessine, avec ces mouvements, la valeur du HUV a légèrement traversé en descendant la ligne de tendance haussière qui était appuyée sur quatre points bas du HUV.  Normalement, çà indique la fin de la hausse.  Mais habituellement, ça se fait de façon plus intense.  Il faut dire que c’est la première fois qu’une guerre, qui nous affecte, cause une correction des marchés.

La guerre est loin d’être finie, mais il y a une rencontre au sommet de prévue entre Poutine, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Angela Merkel.  On peut peut-être espérer quelque chose de concret.

2022-03-10  (9h10)
Ce matin, les marchés veulent encore ouvrir à la baisse.

Pour ceux qui sont intéressés, je réaffiche le graphique en pre-market de HUV, du VIX et du SPY.  Deux points à noter.
  • Le HUV, on voit la valeur du BID qui va varier plus près de 9h30, car il n’y a pas de pre-market au Canada.
  • Le VIX, de par sa nature, est toujours en retard de 15 minutes sur les variations du marché.  Ce qui signifie que les variations que nous voyons pour le SPY, seront reflétées sur le VIX 15 minutes plus tard.

2022-03-09 revisée
Le S&P500 a débuté la journée à la hausse, puis il a monté lentement dans un mouvement de côté où le VIX s’était stabilisé avec des petits mouvements à la baisse et à la hausse ramenant le HUV presque au point d’entrée de lundi dernier.

Puis vers 13h00, le SPY qui avait monté pour faire baisser le HUV jusqu’à 12,21$, s’est mis à baisser assez rapidement ce qui a fait progresse le HUV à 12,48$.  Le VIX avait alors progressé jusqu’à 32,37 points.

Ce mouvement a éloigné la valeur du HUV de la ligne de tendance haussière où il s’était approché.

ATTENTION
Avec un Dow Jones à près de 800 points de hausse, c'est la plus forte hausse des marchés depuis mars 2020.

À la fermeture, le HUV valait 12,57$ en baisse de 0,49$ ou de 3,75%.  Durant les dernières 15 minutes, le SPY a baissé et le HUV a passé de 12,28$ à 12,57$.  Suis-je sorti trop vite, je ne sais pas.
 
Après l'analyse des marchés et la hausse marquée des indices, j’ai décidé de me retirer du HUV.  Libre de rentrer un peu plus tard.  Je suis peut-être un peu nerveux, car l’an passé j’ai perdu plusieurs milliers de dollars avec le HUV. Et cette semaine après l’avoir acheté lundi matin, mardi midi j’avais un gain de 7000$. Et cet après-midi, je l’ai vendu au prix payé. Car si demain ça ouvre encore à la baisse, la chute risque d’être importante.

2022-03-08
Ce matin, les marchés étaient indécis en naviguant autour de leurs points de fermeture de la veille.  Le VIX a oscillé entre une légère hausse et le zéro jusqu’à l’heure du midi.  Puis il s’est mis à baisser jusqu’à 32,78 vers 13h00 en entrainant le HUV à 12,38$, puis il s’est mis à remonter jusqu’à près de son prix de fermeture d‘hier avant de redescendre un peu.

Puis, passé un peu 15h00, le SPY s’est mis à descendre pour croiser son prix de fermeture la veille à 15h28 pour venir en territoire négatif.  Ce qui a fait remonter le HUV à 13,11$ avant qu’il ne cède quelques sous pour terminer à 13,06$.

La volatilité, un cas particulier
Lorsqu’il y a de la volatilité sur le S&P500, le VIX suit en gros les variations du S&P500.  Mais dans certains cas, lorsque la volatilité est relativement faible, comme aujourd’hui, le S&P500 peut baisser et devenir négatif et le VIX ne suit pas et reste négatif.

Dans la dernière demi-heure, le S&P500 est devenu négatif et le VIX est resté négatif.  À 16h00 le S&P500 a clôturé à -3,11$ et le VIX à- 0,95 point.

La variation des indices
Il semble que la raison de la variation des indices soit due à ce que le président Joe Biden a déclaré.  Les États-Unis interdiraient les importations de combustibles fossiles russes, y compris le pétrole. Cette décision sera accompagnée par le Royaume-Uni, qui annoncera une interdiction des importations de pétrole, bien qu'il continuera d'autoriser le gaz naturel et le charbon en provenance de la Russie.

Les États-Unis ont importé 245 millions de barils de la Russie en 2021, ce qui représente 8% des importations de pétrole.

La décision pourrait exacerber les pénuries d'approvisionnement en brut qui ont fait grimper le pétrole au-delà de 125 dollars le baril à New York. D'autres marchés de produits de base sont restés sous pression à cause des retombées de la guerre. Le nickel a été stoppé après un gain de 250 % en deux jours, le blé a atteint un niveau record à Chicago et l'or a dépassé les 2 000 dollars l'once.

Donc, le HUV a baissé quelque peu aujourd’hui en reprenant une partie des gains d’hier.

Je vais mettre au début de cette page l’évolution du HUV, ainsi vous pourrez suivre son évolution et voir si l’on s’approche du point de sortie.

2022-03-07 (16h20)
Une très belle journée à la bourse.  Ce matin juste un peu avant l’ouverture, la chute appréhendée semblait s’estomper.  J’avais même mis un ordre d’achat vers les 8h30.  Cinq minutes avant l’ouverture, je l’ai enlevé pour attendre après l’ouverture, car la direction semblait incertaine.

À l’ouverture, la baisse s’est accentuée rapidement, j’ai donc remis mon ordre d’achat à 9h32.  Je l’ai payé 12,27$, il a terminé à 13,24$. Ce qui fait un très beau gain pour la première journée de 0,97$, soit un gain de 7,3%. Il y a eu une forte poussée haussière dans les dernières minutes.

Le point de sortie
Maintenant que nous avons acheté du HUV, il faut bien surveiller le point de sortie.  Voici un exemple du mois de décembre 2021.  Comme je le disais dimanche, on suit le graphique en mode ligne, et l’on trace une ligne de tendance haussière appuyée sur les points bas du HUV, barre jaune. Lorsque le prix du HUV descend et traverse cette ligne de tendance, on vend immédiatement.  On n’attend pas au soir, on le fait immédiatement, car la chute peut être brutale parfois.

 Exemple d’un point de sortie

Voici l’évolution du HUV en date de ce soir
Le cercle violacé indique le point d’entrée ce matin.  On constate que le prix a monté et s’est éloigné de la ligne de tendance haussière. Donc pas de crainte à court terme.  Il arrive que je doive repositionner cette ligne, si la tendance haussière s’accentue et qu’il y a trois nouveaux points d’appui.

À la clcôture des marchés. HUV a fermé à 13,24$  TC2000 a parfois de la misére avec les derniers changement. Peut-être à cause d'une transaction LOC.

 
 

2022-03-07 (8h50)
Les bombardements pour prendre le contrôle de différentes villes en Ukraine continuent toujours de manière intensive.  La Russie est sur le point de prendre le contrôle de toute la côte de la mer d’Azov, lui donnant ainsi un accès sans contraintes à la mer Noire.

Tôt ce matin, un peu avant 6h00, les Futures des marchés étaient fortement à la baisse, dont le Dow Jones à -400 points.  Puis ils ont remonté à -178, pour afficher -284 à 8h15.

On constate dans les trois graphiques ci-haut que les marchés seront fortement à la baisse aujourd’hui.

Mais en s’approchant de 8h45, je constate que la baisse à l’ouverture devrait être un peu moins forte, car les Futures des principaux indices remontent légèrement.

Il serait préférable de ne pas acheter à l’ouverture, car les indices remontent.
 
On a donc un signal pour acheter le titre HUV.to.

  • Afin de pouvoir acheter et de vendre rapidement, limitez-vous à des lots entiers, c’est-à-dire à des multiples de 100.
  • Pour vous donner le temps de réagir, si le signal est fort ce matin, je vais publier les graphiques et cette note un peu avant 9h00.
  • Lorsque les marchés sont en correction, il est normal d’avoir un écart haussier important.  En l’achetant, ça nous positionne pour les jours suivants.

2022-03-06
Opportunité d’investir dans le HUV

L’envahissement de l’Ukraine par la Russie
La situation actuelle des marchés m’amène à réévaluer l’opportunité d’investir dans le HUV.

Cette situation absurde a complètement dégénéré.  Le vendredi 18 février, lors des premiers mouvements de la part de la Russie, qui a envahi les deux États pro-Russe de l’Est de l’Ukraine, tout le monde pensait que Poutine s’en tiendrait là.  Elle s’était établi un corridor jusqu’à la mer Noire sans effusion de sang et sans détruire le pays.  Elle aurait pu rester comme ça et l’on n’en parlerait plus.

Mais Poutine dans un éclair diabolique a décidé d’envahir toute l’Ukraine et de la détruire, on se demande où est la logique d’envahir un pays et de le détruire.  Tout ce que tu as gagné, c’est un territoire dévasté sans aucune infrastructure avec une haine des habitants qui reste.

Cette guerre semble loin d’être finie, car la résistance des Ukrainiens est plus forte que ce que Poutine pensait.

Une occasion pour investir
La situation actuelle des marchés m’amène à réévaluer l’opportunité d’investir dans le HUV.

Les embargos financiers imposés par la planète à l’encontre de la Russie causent de sérieux problèmes économiques à ce pays et il en cause de sérieux au reste des pays du globe.  Les marchés boursiers ne savent pas sur quel pied danser.  Le prix du pétrole explose, certains produits manufacturés vont être limités et les exportations vers la Russie sont suspendues, etc.  Et tout ça s'ajoute aux effets pernicieux de la pandémie.

On voit donc les indices boursiers chuter, mais en dents de scie.  Alors en utilisant le VIX, on constate que des opportunités se présentent.  Voici le diagramme du HUV, qui est un ETF canadien basé sur le VIX du S&P500.

 
 
Il est rare d’avoir une situation économique qui n’est pas escomptée d’avance dans les prix.  La dernière fut en mars 2020 lors du début de la pandémie.  Ceci peut amener une situation de forts gains.

  • J’ai déjà parlé à maintes reprises des points d’entrées, mais en voici un résumé des conditions.  On affiche le HUV.to en mode ligne.
  • Lors de la correction, on trace une ligne de support haussière appuyée sur les pointes basses du titre. La ligne jaune sur le graphique.
  • Le volume doit être supérieur à sa moyenne de 50 jours. La ligne blanche sur le graphique à barres, vert et rouge.
  • Le prix du haut du jour, doit être 10% plus haut que le prix de fermeture de la veille. Le graphique à barres, turquoise.  Les petits chiffres sur les lignes horizontales indiquent le pourcentage d’augmentation de cette variable.

On constate que nous sommes dans un cas de figure idéale pour acheter du HUV.  Avoir trois points d’appui comme on le voit est une condition rêvée.

Le HUV monte en dents de scie avec de faibles tentatives de correction.  Le moment idéal aurait été d’acheter du HUV lors de la première invasion le 22 février, montré par le cercle autour de la ligne verte.  Depuis ce point-là, le gain aurait été de 28,74%.

Étant donné que la fin de cette guerre nous est inconnue, il est fort probable qu’elle va durer encore plusieurs jours.  Donc il n’est pas trop tard pour entrer.

Points d’entrées
Les trois conditions de bases ont été démontrées à quelques reprises depuis le 22 février, je vais donc me concentrer sur la journée pour entrer.  On constate sur le diagramme que le titre baisse certaines journées.  On va donc tenter de les éviter.
Chaque matin, en pre-market, je tente d’évaluer si le marché va être en correction pour cette journée-là.  Du moins à l’ouverture.
                 Pour évaluer la pertinence d'acheter du HUV

 
  
Je produis donc trois diagrammes qui montrent l’évolution du HUV, du VIX et du SPY (S&P500).  Je montre l’évolution au 15 minutes de 8h15 à 10h00 puis à la fermeture.  La première entrée est à 16h00 la veille.

  • La ligne bleue est la fermeture de la veille
  • La ligne verte est le prix de la fermeture d’hier majoré d’un pourcentage qui détermine mon point d’entrée.
    • Pour le HUV, idéalement, on entrerait si l'on avait une hausse de 10,5%
    • Pour le VIX idéalement, on entrerait si l'on avait une hausse de 15%
    • Pour le SPY, j’utilise -2%, c’est juste pour confirmer le mouvement
  • La ligne orange est la variation de la valeur du titre ou de l’indice.  Avant l’ouverture, c’est la variation de la valeur en pre-market pour le VIX et le SPY.  Pour le HUV, c’est la variation du Bid, car il n’y a pas de pre-market au Canada.  Mais le Bid ne commencera pas à varier avant 9h00.

À noter que ces pourcentages sont pour déterminer le point d’entrée au début d’une correction.  Dans notre cas pour lundi matin prochain, c’est plus pour voir la tendance à l’ouverture.  Donc, si en approchant de 9h30, on voit le SPY remonter et le VIX descendre, on n’entre pas, car ça veut dire que la tendance baissière que l’on avait tôt le matin est en train de se dissiper.

Dans une journée de grosse correction, la ligne orange va être bien au-dessus de la ligne verte.

Pour demain le lundi 7 mars
Lundi, j’ai des contraintes le matin, car je suis un cours en ligne avec l’université Laval de 9h30 à 12h00.  Je vais être limité dans mes commentaires.  Je vais publier à 9h25 le graphique précédent avec juste une petite note pour indiquer si l’on peut acheter du HUV.  Mais soyez très prudent, car le HUV peut monter très rapidement et descendre encore plus rapidement.

Signal de sortie
Étant donné que le VIX est un indice de volatilité, il faut être très attentif lorsque l’on investit dans ce type d’indice.

Lorsque la ligne de la valeur du HUV traversera en descendant la ligne de tendance haussière (ligne jaune), on ne se pose pas de question, on sort immédiatement.  Car si le titre est parti d’un point un peu plus haut et qu’il descend en traversant la ligne jaune, c’est que la correction est terminée et ça va baisser rapidement.

 Je reprends ici le graphique du HUV
 

Retourner au contenu