Info-VIX-HUV

Aller au contenu

Page temporaire
Ce site est encore en construction et les choses peuvent changer régulièrement.

Le texte qui suit n'est sur la page d’accueil que temporairement, pour permettre aux lecteurs de se familiariser avec le concept.  Par la suite, il sera déplacé sous un autre onglet.  Ceci dans le but d’alléger cette page afin de permettre d’afficher l’information décisionnelle comme les graphiques actuels.

Voir plus bas « Pourquoi ce site » après le suivit hebdomadaire ou quotidien.


Anxiété
Avec les Split-Shares, lorsqu’ils ont bien progressé et que l’on a un gain en capital fort intéressant, il y a subitement une forte correction et l’on se demande, dois-je les vendre ou les garder.  La décision n’est pas facile à prendre et souvent on la regrette au bout de quelques jours.

Comment savoir
Après avoir vécu ce problème à plusieurs reprises, j’ai donc décidé de trouver un moyen qui nous guidera dans notre décision.

Il y a deux scénarios, un premier, le Split-Shares corrige sur une prise de bénéfices alors que le marché n’est pas en correction.  Action : on ne fait rien et normalement ça remonte assez rapidement.

Deuxième scénario, il y a une correction importante des marchés et c’est là qu’il faut intervenir rapidement, non seulement pour conserver nos gains, mais pour engranger rapidement un gain en capital fort avantageux.

Ce que j’ai à vous proposer est d’utiliser le HUV.to, un ETF qui simule le comportement du VIX du S&P 500 américain, pour nous donner un bon signal.
 
Avec ce signal rapide, il est possible de détecter le début d’une correction importante des marchés, de faire un gain en capital imposant et de détecter tôt la fin de la correction.

Vous trouverez tous les détails sur ce site.

Suivit hebdomadaire ou quotidien
  Diagramme de HUV en date du 2020-08-07
 

2020-08-07
Cette semaine de quatre jours n’a pas montré encore de panique de la part des marchés et DFN a continué à bien progresser avec un gain de 4,5% pour les quatre derniers jours et de 20% en un mois.

Pour le HUV, sa baisse continue, ce qui m’oblige à retracer quotidiennement sa ligne de support qui est maintenant au niveau du prix de fermeture de HUV, soit à 48,00$.  On garde donc le cap avec DFN qui continue à afficher des sous-jacents constamment à la hausse, ce qui le rend encore propice pour un autre dividende au mois prochain.

2020-07-31
 
Jeudi matin, on croyait bien assister à un signal d’un début de correction des marchés.  Depuis 10 minutes avant la clôture des marchés la veille et la continuité de ce jeudi matin, les conditions progressaient.  Sur le HUV on voyait :
  • Le C vs H plus grand que 7%, il a atteint 9,48%
  • Le volume a dépassé sa moyenne
  • Mais sur le graphique du HUV, il nous manquait le croisement de la ligne de tendance baissière.
 

En milieu de l’avant-midi, les indices ont arrêté de chuter et un revirement s’est produit.

Il faut dire que l’écart était grand entre la ligne de support et celle de la tendance baissière. Je pense que l’on a encore une semaine ou deux à attendre pour que le croisement puisse se faire rapidement.

2020-07-30 (8h30)
J’ai complété ce matin les exemples de signaux d’entrées que vous retrouverez sous l’onglet Signaux du HUV.  Ces sept exemples couvrent la période depuis le 1er janvier 2018 à aujourd’hui.  J’aimerais attirer votre attention sur le scénario No 06 du 24 février 2020 où l’investissement dans le HUV aurait rapporté 245% sur une période de 45 jours.

Aujourd’hui, les marchés s’annoncent pour ouvrir dans le rouge, à 8h49 les Futures du Dow Jones sont à -243.  Je surveille de très près le VIX et le HUV qui vont ouvrir à la hausse.  Je crois que nous sommes sur le point d’avoir une correction majeure des marchés qui pourrait survenir dans moins d’une semaine. Il faut donc être prudent et savoir profiter des signaux d’entrées dans le HUV.

2020-07-28
Ce matin, les marchés ont ouvert à la baisse.  Le programme de 1 trillion de dollars pour stimuler l’économie présenté par les républicains risque d’avoir des discussions houleuses avec les Démocrates qui eux veulent avoir un programme de 3,5 trillions de dollars.  Et l’annonce de la FED de demain devrait confirmer que le taux actuel restera stable pour un bon bout de temps.

C’est une grosse semaine pour les Revenus, déjà ce matin à 9h00, JP Morgan et Wells Fargo ont annoncé des revenus bien inférieurs aux prévisions.

Le diagramme de HUV montre que son support est appuyé sur 4 points, ce qui en fait une base solide.  Ça va être à suivre d'ici la fin de semaine.

2020-07-26
Ceci est la première page du suivi pour le titre HUV.to.  Ce format pourrait changer en cour de route, car ce site est en construction.  Je voulais y donner accès le plus tôt possible afin que vous puissiez vous familiariser avec cette méthode.  J’ai l’impression que nous sommes sur le point d’avoir une correction importante.

Jeudi dernier dans les dernières 10 minutes, et vendredi matin dans le premier 15 minutes, DFN a chuté de plus de 9%.  En passant par le haut de jeudi et le bas de vendredi, le titre est passé de 6,53$ à 5,88$.  J’avais peur que la débandade fût prise.  J'ai surveillé de très près le HUV et le VIX pour un signe de correction, qui n’est pas venu.

Dans le diagramme, on constate que la barre de tendance baissière qui est déjà appuyée sur trois sommets converge de plus en plus vers la barre de support. Lorsqu’elles vont se rejoindre, on pourrait penser à un début de correction.  C’est donc à suivre de près.


Accueil
Pourquoi ce site
Les Split-Shares peuvent être très payants, (voir le site les Splits-Shares sur la page d'accueil d'Info-Fin) dus à leurs dividendes élevés.  En temps normal lorsque tout va bien et que leurs NAV sont largement au-dessus des 15,00$, on a un stop qui est fixé à 15,30$, soit 15,00$ majoré de 2%.  Alors si le NAV se met à baisser et qu’il atteint cette barrière de 15,30$, on le liquide, car s’il a atteint ce niveau, il y a de bonnes chances qu'il continue à baisser et de passer sous la barrière du 15,00$ et alors, le titre va se mettre à chuter fortement.  Donc, à 15,30$ on a le temps de choisir notre journée pour le vendre.

En cas de chute importante et de correction du marché
Après une forte chute, comme ces temps-ci, en pleine pandémie, on a le moyen de déterminer le creux de la correction et d’acheter des Split-Shares lorsque leurs valeurs sont très basses.  Normalement, dans le cas de DFN, le titre va par la suite, grimper de façon agressive et peut facilement atteindre un gain de 40% en quelques semaines, mais comme il y arrive de temps en temps, le titre se met à chuter.  Un moment donné, on ne sait plus quoi faire, surtout si le titre a presque effacé les gains que l’on venait de réaliser.  Alors on liquide le titre pour se rendre compte qu’au bout de quelques jours que le titre reprend le chemin haussier et ça devient frustrant.

Comment se prémunir de ça
Il serait intéressant si l’on avait un outil pour nous indiquer le moment de ce revirement et par la même occasion, nous fournir une alternative fort lucrative le temps de laisser passer cette correction.  Par la suite, on peut revenir à notre Split-Share en le rachetant plus bas afin de faire encore de nouveaux gains.

Attention, il y a deux scénarios
  • Parfois, un titre est emporté par sa popularité où comme dans le cas de DFN, par la perspective du dividende, dans ce cas, la hausse est impressionnante.  Mais après un certain gain et une nervosité des marchés, le titre chute abruptement, alors que le marché est tout simplement en légère correction. Il y a des prises de bénéfices.
    • Dans ce cas, on n’a pas de signal de vente.  On reste sur nos positions, car il y a de fortes chances que la valeur revienne à son point haut.
        
  • Parfois, il y a une correction importante des marchés et tous les titres sont en forte baisse.
    • Dans ce cas, la solution proposée ci-après est efficace.

Ça semble utopique, mais ce moyen-là existe et il est très simple à mettre en œuvre.  C’est le but de ce site afin d’explorer cette approche et de la raffiner au fur et à mesure de son évolution.

Le VIX via le HUV
La compagnie BetaPro a un ETF appelé HUV, négocié à Toronto.  C’est un ETF qui tente de simuler les variations quotidiennes du VIX du S&P 500. Il est important de comprendre qu'il suit la volatilité du marché et non les rendements du marché. Et tout comme le VIX, le HUV monte lorsque le marché est en forte correction.  Mais, il faut bien comprendre comment le VIX fonctionne avant d’acheter ce titre.  

C’est toujours pour du très court terme, car la durée peut varier d’une journée jusqu’à quatre semaines, mais strictement jamais pour du long terme, car vous allez être sûr à 100% de perdre, dû au fonctionnement du VIX.  Mais si l’on entre et que l’on sort au bon moment on peut facilement enregistrer des gains dans les deux ou trois chiffres de pourcentage dans une courte période.

Ce site va montrer une méthode pour déterminer le point d’entrée et de sortie dans le HUV.

Le VIX
Le VIX mesure la volatilité du S&P 500 et est utilisé pour calculer la valeur future d’une option.  C’est pour ça qu’il a été créé par le CBOE, Chicago Board Options Exchange. C’est la principale bourse d’option en Amérique du Nord.  Cet indice est souvent appelé Indice de peur.

Le VIX est purement une formule mathématique qui calcule la volatilité future du marché et sa valeur évolue continuellement au cours d’une journée.  On ne peut acheter du VIX, par contre, il y a de nombreux ETF/ECN qui tentent d’émuler les variations du VIX, comme le TVIXF sur le marché américain et au Canada, on a le HUV.

Je vous mets en garde contre les ETF à effet de levier sur le VIX.  Il y en a à effet de levier double et d’autres à effet triple.  Oui, ça peut avoir des gains impressionnants, mais les pertes sont encore plus impressionnantes.  Déjà, être investit dans le VIX demande un suivi serré, alors au triple, on peut facilement perdre.

Le VIX a une valeur de base autour de 15, mais je l’ai déjà vu atteindre un haut de 90 en 2017, mais c’est rare. Et son maximum en fermeture a été de 89 en octobre 2008, au creux de la pire crise des marchés financiers. Plus récemment, il a atteint un pic de 80 la semaine du 20 mars 2020.  Mais un point important le VIX va toujours revenir vers sa moyenne historique de 13 à 15.  Donc, c’est pour ça que l’on investit dans le VIX uniquement pour du court terme.


Retourner au contenu