Info-Tech Vol 10-11 Suite à une panne, redémarrer Windows en moins de 3 minutes

Aller au contenu

Info-Tech Vol 10-11 Suite à une panne, redémarrer Windows en moins de 3 minutes

Info-Tech
Publié par Andred dans Gestion · 9 Juin 2015
Tags: ClonerdisqueCSSDbackup

Vol 10-11                                          andred99@info-fin.net                                      2015-05-17
  2015-06-09    

 

Suite à une panne, redémarrer Windows en moins de 3 minutes
  
Il ya des situations où un trouble de Windows, un virus, un malware ou toutes autres raisons font que notre ordi va mal.   Ne serai ce pas intéressant de pourvoir repartir avec un bon système en moins de trois minutes pour démontrer si notre problème est dû à une de ces causes?
 
Ce n’est pas de la science-fiction, ce blogue va vous montrer comment mettre en place un tel environnement.  C’est ce que j’ai présentement et j’ai eu l’occasion de l’utiliser à quelque reprise.  C’est une vraie bénédiction. 
 
Sauvegarde traditionnelle
 
Je vous ai parlé souvent de l’importance de prendre des sauvegardes des informations que vous accumulez sur vos ordis.  Soit de Windows ou de vos données.  Je vous ai à quelques reprises, encouragées à utiliser Acronis True Image qui est probablement le meilleur outil pour cette tâche.
 
Il y a une chose de certaine en informatique, c’est que vos disques rigides vont finir par rendre l’âme.  Ce qui n’est pas certain, c’est quand, mais soyez sûr, ça va arriver.  Encore cet hiver, j’ai deux disques ont rendu l’âme et c’était les disques C:, le premier celui de mon ordi principal et le deuxième, celui de mon serveur.  Et comme la loi de Peters là démontré, ça n’arrive jamais au meilleur moment.
 
Donc, des copies de vos disques doivent être prises sur une base régulière.
 
Depuis quelques semaines, j’utilise une nouvelle méthode pour mon disque C: de l’ordi principal où se trouve Windows.  Avec Acronis, qui prend une image complète du disque, ça va très bien, mais lors d’un pépin, la restauration prend un bon 30 minutes.  Ceci sans compter le temps que l’on prend avant à chercher le pourquoi.  Il peut donc se passer facilement une couple d’heures si non plus.  Il m’est arrivé parfois que l’image d’Acronis ne pouvait être lue, donc sans solution simple.
 
Nouvelle approche avec un SSD
 
Avec les installations des SSD (Solid State Disk) que j’ai faites depuis quelque mois, j’en suis venu à l’idée d’utiliser une même partie du processus pour prendre une copie conforme de mon disque C.
 
J’ai donc installé un nouveau SSD sur mon ordi principal et j’utilise Paragon Migrate OS to SSD que nous avons utilisé pour cloner notre disque C vers un nouveau SSD.   Voir le blogue Vol, 10-05 Cloner votre disque.
 
Donc, chaque fin de semaine, je « Clone » mon disque C vers mon nouveau SSD, ça prend moins de 20 minutes et je le fais avant de me coucher ou à l’heure du repas.
 
Le lendemain, j’ai une copie conforme du disque C, sur un autre SSD.  On doit donc modifier deux petites choses pour en faire un disque que Windows pourra différencier
 
  • Étant un Clone de mon disque C, il porte donc le même nom de volume.  Il faut le changer, en utilisant la méthode décrite dans le blogue Vol. 10-07 Renommer le volume label des disques, ou une approche différente décrite plus bas.

  • Ce processus de clonage n’assigne pas de lettre à ce disque, car il a été reformaté.  Comme je l’ai déjà expliqué, les lettres des disques sont assignées par Windows lors du démarrage avec un disque valide et reconnu par Windows. 
 
Il est très simple de corriger ces deux petits points
 
  • Donc, pour rendre ce disque visible au niveau de l’Explorateur Windows (File manager) on doit tout d’abord lui assigner une lettre.  Il y a différentes façons de le faire.
 
Soit avec le Gestionnaire de disque de Windows
o Soit avec une application externe comme Acronis Disk Director
 

Gestionnaire de disque de Windows

Sous Windows, il y a un outil pour gérer les disques, on peut les formater, en changer la grosseur du volume, les partitionner, leur attribuer une lettre, etc.  Ce n’est pas le meilleur outil qui soit, mais il est là et gratuit.
 
Pour l’utiliser, il faut l’appeler par la fonction Master Console.  Voici comment faire.
  • Il faut appeler la petite fenêtre pour exécuter un programme.  Pour ce faire, il faut tenir la clé Windows et en même temps peser sur la lettre R (Run).  La clé Windows est celle située en bas et à la gauche de votre clavier entre les clés Control et Alternate.  Donc

  Windows  R
  • Dans la petite fenêtre, taper la commande suivante : 
diskmgmt.msc  (Disk Management) et faire OK
  • Une fenêtre va s’ouvrir et au bout d’une minute ou moins, la configuration de vos disques va apparaître.  Mettez la fenêtre plein écran afin de tout voir. 
  • Ce gestionnaire des disques, voire l’image plus bas, montre dans la partie supérieure l’information pour chaque disque logique de votre ordi.
  • Dans la partie inférieure, il vous montre chaque disque physique avec les partitions de chacun s’il y a lieu.
 
 
 
 
Pour changer la lettre d’un disque
 
Pour assigner ou changer la lettre d’un disque, cliquez votre souris sur la partition physique que vous voulez modifier la lettre, et faire un clic droit, et choisir Modifier la lettre du lecteur…
 
Dans la petite fenêtre, cliqué sur le bouton Modifier et dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez assigner la lettre désirée.  Faire OK et encore OK.  La lettre sera assignée.
 
Dans l’Explorateur Windows, le nouveau disque apparaîtra avec la nouvelle lettre.
 
Changer le nom du volume
 
Comme mentionné plus haut, cloner un disque fait que nous avons deux disques avec le même nom de volume.  Pour éviter toute erreur et ambiguïté, il faut donc changer le nom du disque que nous venons de cloner.  On peut le faire de deux façons.
 
Si vous êtes encore dans le Gestionnaire de disque, cliquer sur le disque physique en question, bouton droit et choisir Propriétés.
 
Dans la nouvelle fenêtre, sous l’onglet Général, vous verrez dans le haut le nom du volume actuel.  Cliquez dans cette fenêtre et écrivez le nom que vous désirez et faire OK.
 
Personnellement, j’assigne les noms comme suit.
·  Mon disque de Windows 8 primaire : D2V1_Windows 8 SSD Samsung
·   Mon disque de Windows 8 cloné : D4V1_Windows 8 Bkp SSD Kingston
 
D2V1 et D4V1 font référence au Volume 1 sur les disques no D2 et D4, voire la nomenclature des disques dans un autre blogue.
 
C’est tout
 
Modifier le Multi-Boot
 
Votre nouveau disque est maintenant fonctionnel.  Mais on doit l’inscrire dans la liste des Multi-Boot afin de pouvoir le choisir au démarrage en cas de pépin.  C’est simple, mais chaque fois que nous avons affaire à un disque cloné, on doit rebâtir les entrées du multi-Boot, car celles-ci ont été modifiées par le processus.
 
Ici encore, c’est très simple.  On utilise l’outil gratuit EasyBCD, on donne le nom que l’on veut qui apparaisse au moment du démarrage, et on lui dit sûr qu’elle disque ce système d’exploitation est situé.  On enregistre l’information et c’est tout.  Voir le blogue Vol 10-08 Guide d’utilisation d’EasyBCD.
 
Voici le menu dans EasyBCD tel qu’ai apparaîtra au moment du démarrage de mon ordi.  On peut voir que j’ai donné le nom de Windows 8 Bkp SSD Kingston à mon disque cloné.  Donc, aux moindres problème ou doute de mon Windows, je redémarre et en moins de trois minutes, j’ai un nouvel environnement qui me confirme si le problème est relié à Windows ou à un programme ou à un virus. 
 
Si c’est le cas, je fais le processus inverse.  Je clone mon disque de backup vers mon ancien disque C.  Je lui assigne une lettre et je modifie son volume label.  Puis avec EasyBCD, je reconstruis la table du Multi-Boot.
 
Ce qu’il y d’intéressant avec cette approche, c’est que l’on peut repartir très rapidement.  Et planifier le clonage à un moment plus propice, comme le soir, ou durant un repas.



Comme vous pouvez le constater dans l’mage ci-haut, je viens de faire de même avec mon disque de Windows 10 qui est sur un SSD de marque PNY.  J’ai installé un vieux disque ATA pour y cloner mon disque principal de Win 10.  C’est sûr que ce disque va être beaucoup plus lent que le SSD, mais c’est une copie de sauvegarde, et je peux donc repartir en moins de 5 minutes.
 
 


4.7 / 5
330 critiques
36
3
2
0
1
14 Avr 2018
makish
22 Avr 2018

https://happymotherday2018.com/
anish
24 Avr 2018
Now you can find here anything about mothers day
https://mothers-day-images.com
Retourner au contenu